Services-conseils collectifs en agroenvironnement : trois nouvelles conventions d’aide financière signées

Québec (Québec), 16 juillet 2004 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vient de procéder à la signature des conventions d’aide financière relatives aux activités des trois regroupements suivants : l’Association de gestion des engrais organiques (AGEO), la Coopérative de gestion des engrais organiques de Lanaudière (COGENOR) et la COOP de fertilisation organique de FERTIOR (FERTIOR).

Les conventions, d’une durée de quatre ans, permettent aux trois regroupements d’offrir, notamment dans les bassins Yamaska, L’Assomption, Chaudière et Etchemin, deux types de services.

Le premier, intitulé « information et sensibilisation », s’adresse aux exploitations agricoles et aux intervenants et intervenantes qui les accompagnent. Il permet de maintenir l’expertise du regroupement tout en donnant et en diffusant, gratuitement et de façon impartiale, de l’information sur les aspects technologiques et économiques du traitement des fumiers à la ferme.

Le second, intitulé « activités à portée collective », s’adresse, quant à lui, aux entreprises agricoles dont le bilan de phosphore est excédentaire en ce qui a trait à la gestion et au traitement des surplus des matières fertilisantes des fumiers. Plus précisément, les services à portée collective (lesquels peuvent comprendre les projets, les études, les analyses, etc.) sont offerts à un ou plusieurs agriculteurs ou agricultrices afin de leur permettre de satisfaire aux exigences du Règlement sur les exploitations agricoles (REA).

Par ailleurs, mentionnons que l’AGEO, COGENOR et FERTIOR peuvent également offrir des services-conseils de nature individuelle en agroenvironnement. Ces regroupements doivent alors se conformer aux exigences de l’Entente pour le financement des clubs-conseils en agroenvironnement et la planification agroenvironnementale à la ferme, laquelle a été signée récemment.

Vous pouvez contacter les trois regroupements désignés ci-dessus aux numéros suivants :
AGEO : Tél. : (450) 778-3080 (M. Marc Trudelle, directeur général)
COGENOR : Tél. : (450) 753-7486 poste 232 (M. Sylvain Beauregard, directeur général)
FERTIOR : Tél. : (418) 475-4475 (M. Marc Landry, directeur général)

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association de gestion des engrais organiques du bassin de la rivière Yamaska
http://www.ageo.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires