Sobeys Inc. communique ses résultats du troisième trimestre

Stellarton (Nouvelle-Écosse), 4 mars 2004 – Sobeys Inc. a annoncé un bénéfice net de 44,0 millions $ (67 cents par action) pour son troisième trimestre clos le 31 janvier 2004, une diminution de 1,8 million $ ou 3,9 % par rapport au bénéfice net de 45,8 millions $ (70 cents par action) inscrit au troisième trimestre de l’exercice précédent.

Faits saillants du troisième trimestre

  • Chiffre d’affaires de 2,74 milliards $, en hausse de 146,5 millions $ ou 5,6 %.
  • Bénéfice net de 44,0 millions $ (67 cents par action), comparativement à 45,8 millions $ (70 cents par action) l’an dernier, un recul de 3,9 %.
  • Ventes des magasins comparables en progression de 1,5 %.
  • Marge du BAIIA de 4,22 % comparativement à 4,41 % l’an dernier.
  • Marge bénéficiaire nette de 1,61 % comparativement à 1,77 % l’an dernier.
  • Ratio de la dette émise sur le total du capital de 23,7 %, comparativement à 25,9 % il y a douze mois.
  • Ratio de couverture des intérêts par le BAIIA de 11,6 fois, comparativement à 11,0 fois l’an dernier.
  • Rendement des capitaux propres de 11,5 %, comparativement à 13,5 % l’an dernier.

« Notre politique de prix plus énergique, jumelée à une exécution plusefficace du programme de marchandisage et à des dépenses en capital mieuxciblées, stimule la croissance globale et l’accroissement des ventes desmagasins comparables. Notre intention bien arrêtée d’être plus concurrentielsque jamais, sur des marchés de plus en plus compétitifs, exige que nousinvestissions davantage dans des prix au détail moins élevés que prévu il y ade trois à six mois », a souligné Bill McEwan, président et chef de ladirection. « Nous allons continuer à investir au besoin, à court et à longterme, pour augmenter notre chiffre d’affaires tout en développant uneentreprise de vente au détail de produits alimentaires qui soit saine etstable. »

Survol financier
Au troisième trimestre, les ventes se sont chiffrées à 2,74 milliards $,comparativement à 2,59 milliards $ pour le trimestre comparable de l’exerciceprécédent, ce qui représente une hausse de 146,5 millions $ ou 5,6 %. Lesventes cumulatives à ce jour ont augmenté de 397,7 millions $ ou 5,1 % pouratteindre 8,24 milliards $, comparativement à 7,85 milliards $ pour la périodecomparable de l’exercice précédent. Les ventes ont progressé dans toutes lesrégions d’exploitation. Les ventes des magasins comparables se sont accrues de1,5 %. En cumul annuel, les ventes des magasins comparables ont augmenté de1,4 %. Au troisième trimestre, l’inflation générale des aliments est demeuréefaible dans toutes les régions d’exploitation de la société.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour letroisième trimestre a augmenté de 1,3 million $ pour atteindre115,8 millions $ ou 1,1 % de plus que l’année dernière. Le BAIIA de336,5 millions $ en cumul annuel était en baisse de 5,8 millions $ ou 1,7 %comparativement à la période équivalente de l’exercice précédent.

Les intérêts débiteurs ont diminué de 0,4 million $ au cours du trimestreà la suite de la réduction soutenue de la dette à long terme.

Le taux d’imposition réel pour le trimestre était de 34,4 %comparativement à 36,6 % au troisième trimestre de l’exercice précédent.L’allégement du taux était le résultat des réductions aux taux d’impositionprévues par la loi et aux mesures de planification fiscale.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de28,3 millions $ à 78,3 millions $ au troisième trimestre du présent exercice àla suite d’une amélioration du fonds de roulement comparativement à la périodecorrespondante de l’exercice précédent. En cumul annuel, les flux detrésorerie liés à l’exploitation ont augmenté de 28,8 millions $ pours’établir à 142,8 millions $. Les sorties liées aux investissements dans lesbiens immobiliers et le matériel se sont chiffrées à 85,7 millions $ autroisième trimestre et à 235,5 millions $ en cumul annuel, comparativement à84,8 millions $ pour le trimestre comparable et à 234,9 millions $ en cumulannuel pour la période comparable de l’exercice précédent. Pour l’ensemble dela société, les dépenses en immobilisations se sont élevées à 136 millions $au troisième trimestre et à 413 millions $ en cumul annuel.

Au troisième trimestre, 16 nouveaux magasins corporatifs ou affiliés ontété inaugurés ou remplacés, tandis que 5 autres ont été agrandis. En cumulannuel, un total de 40 magasins corporatifs et affiliés ont été inaugurés ouremplacés et 17 autres ont été agrandis. Au 31 janvier 2004, Sobeys exploitaitune superficie commerciale de 23,1 millions de pieds carrés, une progressionde 3,4 % par rapport à l’exercice précédent.

La situation financière de la société continue de s’améliorer. Le ratiode la dette émise sur le total du capital était de 23,7 % à la fin dutroisième trimestre, se comparant avantageusement au ratio de 25,9 % pour lapériode correspondante de l’exercice précédent et de 28,9 % au 3 mai 2003.

Après la clôture du troisième trimestre, le 1er février 2004, la sociétéa conclu l’achat de la quasi-totalité des éléments d’actif de Commisso’s FoodMarkets Limited et de Commisso’s Grocery Distributors Limited sur réception detoutes les approbations réglementaires requises, pour un prix d’achat de61 millions $ sous réserve d’ajustements au fonds de roulement et au prixd’achat.

Perspectives
La société prévoit connaître une croissance des ventes de 6 % par rapportà l’exercice 2003, en prenant en compte les ventes générées par les actifs deCommisso’s acquis au quatrième trimestre. Pour l’exercice 2004, la sociétés’attend à ce que le bénéfice net par action soit légèrement inférieur à sonbénéfice net par action de 2,72 $ pour l’exercice 2003, en tenant compte d’ungain net tiré d’éléments exceptionnels qui devrait se chiffrer à 0,07 $ paraction au quatrième trimestre.

Modifications des conventions comptables
Au premier trimestre de l’exercice 2004, deux nouvelles normes comptablesde l’ICCA ont été adoptées. Le chapitre 3063, intitulé « Dépréciation d’actifsà long terme », fournit les dispositions liées à l’évaluation, à laconstatation et à la divulgation d’actifs à long terme. Le chapitre 3475,intitulé « Sortie d’actifs à long terme et abandon d’activités », traite pour sapart de l’identification, de l’évaluation et de la publication des actifs àlong terme non détenus pour fins d’utilisation et de toute activitéabandonnée. L’adoption de ces nouvelles conventions n’a eu aucune incidencesur les résultats nets depuis le début de l’exercice.

Déclaration de dividendes
Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,11 $par action sur les actions ordinaires de Sobeys Inc. Le dividende sera payablele 30 avril 2004 aux actionnaires inscrits en date du 15 avril 2004.

Sobeys
Sobeys Inc. (SBY à la Bourse de Toronto), dont le siège social est situéà Stellarton, en Nouvelle-Ecosse, est l’un des deux détaillants etdistributeurs canadiens de produits alimentaires présents à l’échelle duCanada. Sobeys exploite un réseau de plus de 1 300 magasins corporatifs etaffiliés répartis dans les 10 provinces canadiennes, sous diverses bannièresde détail, dont Sobeys, Garden Market IGA, IGA extra, IGA et Price Chopper.Sobeys Inc. s’engage à offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients,à ses employés, à ses marchands affiliés, à ses fournisseurs et à sesactionnaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Sobeys
http://www.sobeys.ca/

Commentaires