Somme de 78,5 millions de dollars pour les producteurs de la Saskatchewan en vertu du CSA

Regina (Saskatchewan), 1er octobre 2004 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell, et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Saskatchewan, M. Mark Wartman, ont annoncé un ensemble de programmes et de services représentant 78,5 millions de dollars en fonds fédéraux en vertu du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA).

Sur cette somme, 38,5 millions de dollars seront consacrés sur cinq ans aux programmes du volet Renouveau du CSA et 40 millions de dollars le seront aux programmes du volet Environnement pour la durée de l’entente.

« En travaillant ensemble, les gouvernements peuvent davantage prendre les mesures nécessaires pour assurer la diversification et la création d’entreprises, dit M. Mitchell. Grâce à l’entente, nous aiderons à faire du Canada un chef de file mondial de la production agricole soucieuse de l’environnement. »

« Ces programmes aideront les producteurs de la Saskatchewan à prendre en toute connaissance de cause les décisions qui s’imposent dans le monde complexe et concurrentiel d’aujourd’hui, dit M. Wartman. Ils prendront ces décisions et produiront des denrées de classe internationale en utilisant des méthodes qui préservent l’environnement. »

Les programmes du volet Renouveau comprennent les Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes, les Services spécialisés de planification d’entreprise, le programme Planification et évaluation pour les entreprises de produits à valeur ajoutée.

Les programmes du volet Renouveau visent à aider les producteurs à fixer des objectifs en ce qui concerne leur exploitation agricole et à dresser les plans d’affaires dont ils ont besoin pour accroître la rentabilité de leur exploitation. Les spécialistes provinciaux du Renouveau aideront les producteurs à avoir accès aux programmes.

Les programmes du volet Environnement ont pour objectif d’améliorer la gérance de l’environnement dans le secteur agricole de la Saskatchewan.

En vertu du Programme de planification environnementale à la ferme, par exemple, les agriculteurs évalueront la mesure dans laquelle leurs activités protègent l’environnement et dresseront des plans pour améliorer la performance environnementale de leur exploitation. Des mesures de partage des coûts seront offertes pour favoriser l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques. La participation est facultative et confidentielle.

Un conseil consultatif agroenvironnemental de la Saskatchewan offrira des suggestions et de l’orientation aux producteurs agricoles en ce qui concerne l’élaboration de programmes environnementaux. Il travaillera directement avec des représentants des ministères fédéral et provincial de l’Agriculture. Les détails des programmes du volet Environnement du CSA seront annoncés au cours des prochains mois.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes des volets Renouveau et Environnement du CSA, les producteurs peuvent communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, par téléphone au 1 866 452-5558, ou en consultant le site Web sur le CSA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Commentaires