Sondage : les enjeux liés à l’eau demeurent la plus grande préoccupation environnementale

Stockholm, (Suède), 18 août 2009 – Un sondage d’opinion public exhaustif portant sur les dispositions quant à la durabilité, la gestion et la conservation de l’eau douce indique que les habitants du monde entier croient que les enjeux liés à l’eau constituent les plus importants problèmes environnementaux de la planète, et ce, bien avant la pollution de l’air, l’appauvrissement des ressources naturelles, la disparition des habitats et le changement climatique.

Le sondage a été mené auprès de 1 000 personnes dans chacun des 15 paysciblés. Dans les pays indiqués ci-contre, 500 personnes ont répondu à desquestions spécifiques : Canada, Chine, Inde, Mexique, Russie, Royaume-Uni etEtats-Unis. Les résultats ont été dévoilés aujourd’hui à Stockholm dans lecadre de la Semaine mondiale de l’eau. Ce sondage indépendant a été mandatépar Circle of Blue, le réseau international de journalistes, de scientifiqueset de spécialistes en communications situés au Michigan qui met l’emphase surles enjeux mondiaux liés à l’eau. Molson Coors Brewing Company (NYSE : TAP) afinancé le sondage, qui a été mené par GlobeScan, entreprise mondiale derecherche par sondages.

Un examen attentif des résultats montre que les habitants du monde entiercroient que la pollution de l’eau est l’aspect le plus important de la crisede l’eau douce. Les pénuries d’eau douce arrivent deuxième, tout justederrière. Dans les 15 pays interrogés :

  • 93 pour cent disent que la pollution de l’eau est un problème très grave (72 pour cent) ou relativement grave (21 pour cent).
  • 91 pour cent disent que la pénurie d’eau douce est un problème très grave (71 pour cent) ou relativement grave (20 pour cent).

Dans les sept pays ayant répondu à des questions ciblées :

  • Le gouvernement est considéré comme l’entité la plus responsable de la conservation de l’eau douce.
  • 78 pour cent disent que « la résolution des problèmes liés à l’eau potable exigera beaucoup d’aide de la part des entreprises », tout en indiquant que les partenariats sont un important élément des défis liés à la durabilité de l’eau douce dans le monde.
  • 76 pour cent disent : « J’ai besoin de plus d’information pour être en mesure d’en faire davantage pour protéger les ressources en eau. »

Tandis que les gens du monde entier s’accordent sur l’importance duproblème, quelques différences clés entre les pays interrogés soutiennentl’idée que les solutions devront être minutieusement adaptées aux conditionslocales :

  • Parmi les sept pays ayant répondu à des questions ciblées, les habitants du Mexique sont les plus préoccupés par le « manque d’eau pour l’agriculture » (75 pour cent d’entre eux sont très préoccupés). Les habitants de l’Inde sont davantage préoccupés par le « coût élevé de l’eau » (60 pour cent) comparativement aux autres pays.
  • Les habitants du Mexique sont ceux qui expriment le plus grand sentiment d’urgence quant à la gravité des problèmes de pollution et de rareté de l’eau auxquels ils sont confrontés. Cependant, ils sont également les plus optimistes quant à leur capacité à résoudre ces problèmes.
  • Parmi tous les pays interrogés, plus de la moitié s’accorde pour dire que le gouvernement est responsable de la conservation de l’eau douce. Toutefois, lorsqu’on leur demande si chaque citoyen en est responsable, les réponses varient énormément d’un pays à l’autre, passant d’un maximum de 76 pour cent au Mexique à un minimum de 30 pour cent en Chine.

« Ce sondage montre que partout dans le monde, les préoccupations liées àl’eau atteignent un niveau critique dans la conscience publique », a déclaré J.Carl Ganter, cofondateur et directeur de Circle of Blue. « Les gens croient quel’eau est la préoccupation environnementale la plus importante. Dans plusieurscas, elle est même considérée plus urgente que le changement climatique. Ils’agit de l’enjeu central qui touche l’ensemble de plus grands défis du monde,de la santé, la pauvreté et la sécurité au climat, à l’immigration et àl’environnement, en passant par les marchés des finances et des produits debase. »

« Nous sommes très fiers de commanditer cet important sondage, quiconstitue le tout premier point de référence mondial majeur en termesd’engagement civique quant aux enjeux liés à l’eau douce », a déclaré PeterSwinburn, président et chef de la direction de Molson Coors. « En tant quebrasserie, Molson Coors a toujours reconnu l’importance de l’eau. Nouscontinuerons à jouer un rôle actif en tant que gardiens des bassinshydrologiques situés dans nos communautés locales ainsi qu’en tant queparticipant enthousiaste à la conservation à l’échelle mondiale. »

Chris Coulter, vice-président de GlobeScan a déclaré : « Le sondageconfirme que le grand public reconnaît et comprend l’importance de l’eau entant que ressource essentielle, ainsi que l’importance de la conservation etde la protection des ressources d’eau douce par l’intermédiaire del’administration. D’un endroit à l’autre, les angles de perception peuventvarier, mais les préoccupations quant aux enjeux liés à l’eau revêtent uncaractère urgent, et ce, presque partout. »

Plus de cinq millions de personnes meurent chaque année en raison dumanque d’eau potable, et les Nations Unies estiment que 5,5 milliards depersonnes ne disposeront pas d’un accès adéquat à l’eau douce au cours des 20prochaines années. La rareté de l’eau et les menaces en termes de qualité del’eau se sont imposées comme des problèmes graves dans l’esprit des habitantset des entreprises du monde entier.

Ressources
Pour accéder à l’ensemble des résultats du sondage, y compris des photos,des cartes interactives et des détails pour chacun des sept pays ciblés,veuillez consulter le http://www.circleofblue.org/waterviews. Des rapportsquotidiens concernant les enjeux liés à l’eau sont disponibles sur le siteCircle of Blue WaterNews.

Le dossier de presse de Molson Coors à propos des résultats du sondageest disponible au www.molsoncoors.com/newsroom. Pour obtenir de plus amplesrenseignements au sujet de Molson Coors et de sa stratégie mondiale deresponsabilité, veuillez consulter lehttp://www.molsoncoors.com/responsibility. Plus nous écoutons, plus nousapprenons. Dites-nous ce que vous pensez de nos priorités et ce que, selonvous, nous pouvons améliorer. Nous voulons connaître votre opinion.

A propos de Circle of Blue
Circle of Blue est un réseau international sans but lucratif dejournalistes, de scientifiques et de concepteurs en communications quiprésente les renseignements nécessaires pour pallier la crise mondiale del’eau douce. Ce réseau est associé au Pacific Institute, un centre d’études etde recherches sur l’eau, le climat et les politiques reconnu à l’échelleinternationale. Circle of Blue publie WaterNews, la source de référencequotidienne en termes de nouvelles et de données mondiales liées à l’eau. Ilest également le cofondateur de l’initiative mondiale « Designing Water’sFuture », un partenariat avec Collins: Transformative Design, AIGA et INDEX.Circle of Blue pratique le journalisme et la science de façon neutre ets’efforce de présenter les enjeux en respectant les normes les plus élevées entermes d’éthique journalistique et scientifique. Pour obtenir de plus amplesrenseignements, veuillez consulter le site Web de Circle of Blue auwww.circleofblue.org

A propos de GlobeScan
GlobeScan Incorporated est une entreprise mondiale de recherche parsondages qui offre des conseils stratégiques aux entreprises, aux institutionsmultilatérales, aux gouvernements et aux organismes non gouvernementaux en cequi concerne la réputation, la durabilité et la responsabilité d’entreprise.GlobeScan est un leader mondial pour ce qui est de mener des recherches parsondages exhaustives dans toutes les régions du monde auprès du grand publicet des parties prenantes. www.GlobeScan.com

A propos de Molson Coors Brewing Company
Molson Coors Brewing Company est l’une des plus grandes brasseries dumonde. L’entreprise brasse, commercialise et vend un portefeuille de marquesde première qualité, comme Coors Light, Molson Canadian, Molson Dry, Carling,Coors et Keystone Light, aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ainsi quedans plus de 30 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. AuxEtats-Unis, Molson Coors est propriétaire d’une partie de la deuxièmebrasserie en importance sur le marché, MillerCoors, par l’intermédiaire d’unecoentreprise. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulterle site Web de l’entreprise au www.molsoncoors.com.

Commentaires