Soutien fédéral pour le secteur des produits biologiques

Ottawa (Ontario), 11 juin 2003 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé le prolongement d’un an du Programme national d’aide à l’accréditation pour les aliments biologiques (PNAAAB).

Le programme offre des fonds aux organismes canadiens de certification des produits biologiques qui font une demande d’accréditation auprès du Conseil canadien des normes (CCN). Une fois accrédités, ils peuvent certifier les produits biologiques selon la norme nationale pour l’agriculture biologique.

« L’accréditation nationale des organismes canadiens de certification des produits biologiques est essentielle afin que le Canada soit reconnu sur la scène internationale comme étant un producteur de produits biologiques de qualité, a déclaré le ministre Vanclief. En prouvant à nos consommateurs internationaux que les produits canadiens répondent à une norme nationale pour l’agriculture biologique, nous assoyons la réputation du Canada comme fournisseur de produits biologiques certifiés de haute qualité.

« Cette mesure, qui est conforme aux objectifs du Cadre stratégique pour l’agriculture, contribue à rehausser la réputation du Canada de fournisseur concurrentiel d’aliments salubres et de grande qualité produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement », a ajouté M. Vanclief.

Le PNAAAB est un programme de 375 000 dollars financé par le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) qui avait été annoncé à l’origine en juin 2001. Le Programme rembourse aux organismes de certification 50 pour cent des frais de demande d’accréditation auprès du CCN, de coûts d’évaluation et de la première cotisation annuelle pour l’accréditation, jusqu’à concurrence de 25 000 dollars.

Les organismes qui sont admissibles à recevoir de l’aide doivent obtenir leur accréditation par le CCN avant le 31 décembre 2004. Le CCN doit toutefois recevoir les demandes avant le 30 septembre 2003.

La portée du PNAAAB a également été élargie afin d’aider les organismes provinciaux d’accréditation qui aimeraient conclure une entente de collaboration avec le CCN. Ces organismes peuvent maintenant recevoir une subvention équivalant à 50 pour cent des coûts reliés à l’évaluation que doit obligatoirement faire le CCN pour déterminer si ces organismes satisfont aux exigences de l’ISO. La subvention ne peut cependant dépasser 25 000 dollars.

À la suite d’une entente conclue entre AAC et l’Office des normes générales du Canada (ONGC), AAC annonce qu’il est maintenant possible de télécharger gratuitement (en PDF) la Norme nationale du Canada pour l’agriculture biologique à l’adresse www.tpsgc.gc.ca/ongc/032_310/intro-f.html.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Conseil canadien des normes (CCN)
http://www.ccn.ca

Office des normes générales du Canada (ONGC)
http://www.pwgsc.gc.ca/cgsb/

Commentaires