Suncor Energie doublera la capacité de production de son usine d’éthanol en Ontario

Sarnia (Ontario), 2 octobre 2009 – Suncor Energie a annoncé qu’elle reprenait les travaux d’agrandissement de son usine d’éthanol de St. Clair près de Sarnia, en Ontario. Le projet de construction, d’une valeur de 120 millions $, devrait être terminé vers la fin de 2010 ou le début de 2011. Il permettra de doubler la capacité actuelle de production d’éthanol de l’usine, qui passera de 200 à 400 millions de litres par année.

« C’est une excellente nouvelle pour Suncor, pour le Sud de l’Ontario et pour le Canada, a déclaré Rick George, président et chef de la direction. A titre de chef de file de l’industrie canadienne des énergies renouvelables, nous sommes heureux de la perspective d’accroître notre production de carburant de remplacement et d’étudier les possibilités futures d’intégrer l’éthanol à nos activités accrues de ventes au détail. »

Le développement du carburant de remplacement en Ontario est rendu possible grâce à la collaboration dans le secteur privé et au secteur public qui lui fournit un appui; pour poursuivre son expansion, l’industrie devra continuer à faire appel à des partenariats. Depuis 2006, l’usine d’éthanol de Suncor à St. Clair a contribué au développement d’une industrie des carburants de remplacement concurrentielle à l’échelle nationale. En effet, Suncor mélange jusqu’à 10 % d’éthanol à l’essence produite en Ontario depuis quelques années déjà.

Le projet entraînera des retombées dans la région de Sarnia-Lambton, créant 350 emplois durant la construction et 15 nouveaux emplois pour exploiter l’usine agrandie, sans oublier la demande accrue pour la charge d’alimentation – environ 40 millions de boisseaux de maïs annuellement – auprès des agriculteurs locaux.

« L’usine de St. Clair est la plateforme de croissance du portefeuille des biocarburants de Suncor; l’annonce d’aujourd’hui non seulement renforce notre engagement visant à faire davantage appel aux options d’énergie renouvelable au Canada, mais aussi repose sur la force des relations locales qui se sont forgées dans la municipalité de St. Clair et la région de Sarnia-Lambton », a déclaré Jay Thornton, vice-président directeur, Approvisionnement, échanges et développement énergétiques.

L’usine d’éthanol agrandie de St. Clair, avec l’investissement de Suncor dans quatre projets de parcs éoliens au Canada, devrait entraîner une réduction de presque un million de tonnes de bioxyde de carbone par année, l’équivalent des émissions d’échappement d’environ de 200 000 voitures.

Pour plus d’information sur les installations d’éthanol de Suncor à St. Clair, visitez le site : www.suncor.com/fr/about/212.aspx

Commentaires