Terres agricoles vues de l’espace

Les outils technologiques installés dans les satellites permettent d’importantes avancées en recherche. Saviez-vous que les images recueillies permettent même d’évaluer l’humidité du sol ?

Une mission sera bientôt en cours dans le ciel au-dessus du Manitoba. Deux avions pilotées par la NASA capteront des images des terres agricoles et des zones forestières de la région de Portage la Prairie pour les rediffuser à des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les images seront captées entre le 7 et le 17 juillet prochains.

Elles serviront notamment à évaluer une méthodologie visant à mesurer le taux d’humidité dans le sol à partir de satellites.   Pour valider l’exactitude des données recueillies à partir des images, Agriculture et Agroalimentaire Canada installera des stations temporaires au sol pendant toute la durée de l’expérience.

Les instruments utilisés dans les avions pourraient ensuite être installés dans des satellites dont le largage est prévu en 2014. En plus de l’humidité, ces instruments pourraient mesurer la température du sol et les cycles de gel-dégel à partir de l’espace. Toutes les données climatiques recueillies pourraient éventuellement servir les agriculteurs dans la confection de cartes météorologiques.

Cependant, il semble que ce type de mission visant l’observation du climat soit menacé. C’est en tous cas ce que laissent croire de nombreuses analyses. Les restrictions budgétaires en France et en Europe ainsi que le refus des politiciens américains républicains de financer la recherche sur le climat expliqueraient cette situation.

 

à propos de l'auteur

Isabelle Bérubé's recent articles

Commentaires