Trois nouvelles variétés de fraises disponibles sur le marché

Publié: 27 juin 2023

Nouvelle variété de fraise nommée AAC Audrey, d'après la petite-fille d'Andrew Jamieson.

Les producteurs de fraises ont dans leur éventail de choix trois nouvelles variétés vendues en pépinière. Il s’agit de AAC Kate, AAC Audrey et AAC Evelyn (AAC pour « Agriculture et Agroalimentaire Canada »), développées par des chercheurs du ministère.

Les nouveaux petits fruits sont l’aboutissement d’un travail amorcé depuis plus de dix ans et qui a subi des tests sur le terrain dans plusieurs provinces depuis 2018, dont au Québec, à travers le Canadian Berry Trial Network (CBTN). Ils ont obtenu dans la dernière année la protection des obtentions végétales à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

« Pour le grand public, il peut être difficile de distinguer les nouvelles variétés, mais chacune possède des caractéristiques qui la rendent unique. AAC Audrey donne généralement un fruit de belle apparence, parfaitement conique, rouge et luisant. AAC Evelyn donne les fruits les plus gros, tandis que AAC Kate a les fruits les plus fermes. Une chose est certaine, les trois variétés produisent de délicieux fruits de grande qualité », a expliqué Beatrice Amyotte, chercheuse scientifique chez AAC et maître d’oeuvre du développement des nouvelles variétés depuis 2018.

À lire aussi

Aleop offre maintenant à ses utilisateurs d'utiliser son application mobile pour lire les factures des entreprises.

Aleop lance son application mobile

Aleop, la solution web dédiée à l’automatisation de la comptabilité des entreprises de l’OSBL CEGA – Centre d’expertise et de gestion agricole, offre maintenant à ses utilisateurs une application mobile liée à son outil informatique.

Au Canada, les deux pépinières ayant obtenu des permis pour la culture des nouvelles variétés sont C.O. Keddy, en Nouvelle-Écosse, et Lareault, au Québec.

Les fraises développées par AAC se trouvent maintenant au nombre de 20. Les chercheurs continuent leurs recherches et disent tourner leur attention afin d’étudier les petits fruits qui ont un mûrissement très tardif et qui présentent une résistance accrue aux maladies.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.