Trois prix Sélection Caseus pour la Fromagerie Bergeron

Saint-Antoine-de-Tilly (Québec), 5 juillet 2007 – Le réputé fromage Le Fin Renard de la Fromagerie Bergeron a relevé le délicat défi de la croissance avec brio comme en témoigne les grands honneurs récoltés lors de l’édition 2007 de la Sélection Caseus, le prestigieux concours des fromages fins du Québec.

Le 15 juin dernier, au Festival des fromages de Warwick, la fromagerie deSaint-Antoine-de-Tilly s’est vu décerner trois prix Sélection Caseus. Deuxd’entre eux ont été attribué au Fin Renard, soit le Caseus de sa catégorieainsi que le Caseus de Bronze toutes catégories confondues. Depuis cinq ans,ce réputé fromage gouda à croûte lavée s’est mérité un tel honneur à deuxoccasions. Toutefois, le prix de cette année s’avère particulièrementsignificatif.

« Le Caseus a été gagné par la production dans nos nouvellesinstallations », précise Monsieur Roger Bergeron, président directeur général.« Cela confirme que nos maîtres fromagers ont relevé avec succès le défi de laconstance malgré un changement radical d’environnement », explique fièrementMonsieur Bergeron, l’un des trois frères propriétaires de l’entreprise. Eneffet, pour répondre à la demande de Fin Renard, la Fromagerie Bergeron aquintuplé sa capacité de production, consacrant ainsi à ce seul fromage unbudget d’un million $ dans le cadre des travaux d’agrandissement en cours.

Or, la modification de l’environnement d’affinage est toujours unesituation critique. Le fromage est un produit vivant et ses caractéristiquesrésultent d’un délicat équilibre dans les opérations de fabrication et devieillissement. « La simple modification des dimensions de la salle d’affinagepeut perturber dramatiquement les conditions qui avaient fait le succès d’unfromage » explique Monsieur Bergeron. L’expression être victime de son succèsprend alors tout son sens lorsque la popularité d’un produit incite unefromagerie à accroître sa production et qu’elle perd sa recette gagnante. Oncomprend alors pourquoi les récents prix Caseus remportés par le « nouveau » FinRenard incite les maîtres fromagers Bergeron à le qualifier joyeusement defromage d’un million $ !

Pour sa part, le fromage Patte Blanche a aussi remporté le Caseus de sacatégorie. Cette autre réussite de la Fromagerie Bergeron est unique en songenre au pays. En effet, le Patte Blanche est un fromage de lait de chèvre detype gouda à pâte ferme. Son goût très particulier, délicat et légèrementsucré, plaît aux enfants et aux amateurs habituellement moins portés vers lesfromages de chèvre. Par ailleurs, pour les restaurateurs, Patte Blanches’avère une heureuse surprise dans un plateau de fromages original et raffiné.

Le concours Sélection Caseus vise à reconnaître l’excellence des fromagesfins produits au Québec. Un jury composé d’experts reconnus par l’industriedécerne chaque année ces prix lors du Festival des fromages de Warwick.L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus Saint-Hyacinthe,en est le maître d’oeuvre et la Corporation du Festival des fromages deWarwick agit à titre de promoteur. Les honneurs remportés par la FromagerieBergeron de Saint-Antoine-de-Tilly soulignent encore une fois toute la passionet le sens de l’innovation de ses maîtres fromagers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick
http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Fromagerie Bergeron
http://www.fromagesbergeron.com/

Commentaires