Trois Québécois sur quatre en faveur d’interdire l’implantation de nouveaux fast-food autour des écoles

Publié: 8 juin 2007

Montréal (Québec), 5 juin 2007 – Selon une enquête SOM réalisée pour le compte de la Coalition québécoise sur la problématique du poids, 73 % des Québécois se sont dits tout à fait d’accord (51 %) ou d’accord (22 %) avec l’utilisation du zonage municipal dans le but d’interdire l’implantation de nouveaux restaurants de type fast food à proximité des écoles. « Ce sondageconfirme qu’il existe au Québec un consensus ferme pour lutter contrel’épidémie d’obésité et de problèmes de poids par la mise en placed’environnements facilitant les choix santé. Il appartient à nos élus -particulièrement les élus municipaux dans ce cas-ci – d’utiliser les moyens àleur disposition pour que ce consensus se traduise concrètement dans laréalité », a déclaré Martine Painchaud, porte-parole de la Coalition Poids.

« Les établissements de restauration rapide situés autour des écolescontrecarrent les initiatives des commissions scolaires pour l’adoption debonnes habitudes alimentaires chez nos élèves. La lutte contre l’obésité estun enjeu de santé publique qui interpelle, au-delà de la famille et del’école, tous les acteurs sociaux. Les municipalités doivent contribuer, ellesaussi, à créer des environnements qui facilitent les choix santé et lerésultat de ce sondage indique clairement qu’elles jouissent de l’appui desQuébécois pour agir avec les commissions scolaires dans la promotion de saineshabitudes de vie », a indiqué André Caron, président de la Fédération descommissions scolaires du Québec.

Le président de l’Union des municipalités du Québec et maire deSherbrooke, Jean Perrault, abonde dans le même sens. « Nous faisons face à unegrave crise de santé publique et nous devons travailler ensemble pour luttercontre l’épidémie d’obésité. Les villes ont des pouvoirs qui leur permettentd’agir dans ce domaine. La révision de la réglementation des zones scolairesfait d’ailleurs partie spécifiquement des recommandations contenues dans lerapport sur L’amélioration des saines habitudes de vie chez les jeunes quej’ai présenté au gouvernement en 2005 », a expliqué M. Perrault.

Ce sondage SOM a été réalisé entre le 16 mai et le 28 mai 2007 auprès de1000 répondants.

Créée au printemps 2006, la Coalition Poids a pour objectif l’adoption depolitiques publiques spécifiques pour prévenir les problèmes reliés au poids.Ses interventions visent trois secteurs stratégiques (agroalimentaire,socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la créationd’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes depoids. On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonantau 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

À lire aussi

Trois Québécois sur quatre en faveur d’interdire l’implantation de nouveaux fast-food autour des écoles

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.