Étude sur le potentiel d’expansion des marchés des fromages fins québécois

Drummondville (Québec), 1 mai 2008 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a dévoilé une étude sur le potentiel d’expansion des marchés des fromages fins québécois. Ce document de référence a été présenté à Drummondville aux représentants du secteur fromager québécois à l’occasion du Forum sur l’expansion des marchés des fromages fins québécois.

Conduite par Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ), avec l’appui du Conseil des industriels laitiers du Québec et de l’Association laitière de la chèvre du Québec, l’étude s’adresse principalement aux fromageries qui réalisent actuellement des ventes en dehors du Québec ainsi qu’à celles qui envisagent d’orienter leurs activités en ce sens. Cette publication permettra notamment de mieux les informer sur les principaux aspects relatifs à la commercialisation de leurs fromages dans les autres provinces canadiennes et sur le marché américain. L’étude souligne également la nature des principaux défis auxquels ces entreprises font face dans leurs démarches visant à accroître ou à entreprendre des ventes à l’extérieur de la province.

Le secteur fromager québécois a connu une croissance soutenue au cours des dix dernières années. À l’heure actuelle, le Québec compte environ 110 fromageries. Malgré une réputation enviable et de nombreux succès obtenus dans divers concours nationaux et internationaux, peu de fromageries québécoises sont présentes sur le marché américain et un nombre limité d’entre elles exploitent pleinement le marché canadien en dehors du Québec.

Le Forum sur l’expansion des marchés des fromages fins québécois, qui a réuni plus d’une centaine de participants, était organisé par TRANSAQ, en collaboration avec des partenaires de l’industrie laitière québécoise. Les entrepreneurs du secteur fromager ont ainsi pu se renseigner sur les différents aspects à prendre en considération en vue d’accroître leurs ventes à l’extérieur du Québec et discuter avec des spécialistes sur les mesures à mettre en place pour faciliter le développement de leurs marchés.

On peut consulter l’Étude sur le potentiel d’expansion des marchés des fromages fins québécois dans le site Internet du MAPAQ. Pour plus d’information : www.mapaq.gouv.qc.ca/distribution

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association laitière de la chèvre du Québec (ALCQ)
http://www.purchevrequebec.com/

Conseil des industriels laitiers du Québec
http://www.cilq.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ)
http://www.carrefouralimentaire.com

Commentaires