Un budget positif pour les agriculteurs

Ottawa (Ontario), 19 mars 2007 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) se réjouit de voir que, dans ce budget fédéral, le gouvernement investit considérablement dans le secteur de l’agriculture.

« Les agriculteurs voient le budget fédéral comme un indicateur de la mesure dans laquelle le gouvernement fédéral est conscient des enjeux de notre industrie et de l’engagement du gouvernement en réponse à ces questions », a déclaré M. Bob Friesen, président de la FCA. « Je pense que ce budget témoigne d’une bonne compréhension de ces enjeux et constitue un réel pas en avant pour régler certains des problèmes. »

Le budget fédéral renferme des mesures qui confirment la création d’un programme de protection du revenu plus prévisible et offrant de plus solides garanties aux agriculteurs et ressemblant à l’ancien programme des comptes de stabilisation du revenu net (CSRN). Il investit aussi dans l’avenir en favorisant l’innovation agricole, assure la croissance stratégique dans le domaine des biocarburants, prévoit l’examen de la politique sur la concurrence et accroît l’exemption pour gains en capital des agriculteurs.

Le budget fédéral renforce l’engagement du gouvernement annoncé le vendredi 9 mars d’améliorer la prévisibilité des programmes de protection du revenu agricole en créant un volet contributif prévoyant l’utilisation de comptes et en remédiant à l’augmentation des frais en incluant une composante atténuant les coûts de production.

« Bien entendu, comme toujours, ce sont les détails qui sont importants, et nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement pour déterminer exactement comment fonctionneront ces programmes », a déclaré M. Friesen. « Et d’autres composantes seront requises, plus particulièrement de l’aide en vue de la mise sur pied de programmes complémentaires, une réforme de la réglementation et des programmes environnementaux reposant sur des mesures incitatives. »

La FCA envisage avec plaisir la perspective de collaborer avec le gouvernement fédéral à l’élaboration de la prochaine génération de politiques agricoles étant donné qu’il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer les revenus agricoles et pour assurer la croissance de l’industrie.

Fondée en 1935 afin de donner une seule voix unifiée aux agriculteurs canadiens, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est le plus important organisme agricole au pays. On trouve, parmi ses membres, des organismes agricoles provinciaux et des groupements nationaux et interprovinciaux de producteurs spécialisés. Par l’entremise de ses membres, la Fédération représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et familles canadiennes d’agriculteurs, d’un océan à l’autre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires