Québec (Québec), 6 février 2002 – L’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), lancera le 23 février prochain une large consultation citoyenne intitulée : Forum itinérant – Pour une contribution citoyenne à une agriculture durable : réflexions et débats. Lobjectif de ce projet est de contribuer au rétablissement d’un dialogue constructif entre le secteur agricole et la société civile québécoise afin de dégager une vision commune à légard des solutions à mettre en place pour assurer le développement dune agriculture durable au Québec.
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
Loblaw s’approvisionne maintenant à l’étranger, au lieu d’acheter la production de maïs d’ici. Notre blogueur Paul Caplette réagit. La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison affecteront les rendements du maïs et du soya. Cliquez ici pour lire les articles les plus populaires de la semaine.
Selon Harvey Mead, président de lUQCN, « face à la polarisation croissante des débats entre, dune part, le développement et la croissance du secteur agricole et, dautre part, les préoccupations environnementales et sociales, un tel exercice de dialogue doit être possible et encouragé ». Il ne sagit pas pour lUQCN de faire supporter au seul secteur agricole le poids des maux dont on laccuse trop souvent, mais bien plus sûrement de « nous interroger collectivement quant aux conditions à réunir pour le renforcement dune agriculture durable au Québec ».
Ce projet invite tous les citoyens à participer à un vaste exercice de consultation et de réflexion collective sur le devenir de lagriculture québécoise. Il bénéficie pour ce faire de la collaboration des partenaires suivants : la Conférence des directeurs de Santé Publique (CDSPQ), Équiterre, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le Regroupement national des conseils régionaux en environnement (RNCREQ), Stratégies Saint-Laurent (SSL), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), lUnion des producteurs agricoles (UPA), et l’Union Paysanne.
Malgré des succès probants, lévolution de lagriculture québécoise des dernières décennies aura aussi été porteuse de nombreuses contradictions, et ce, tout particulièrement lorsquon examine cette évolution à travers le prisme du développement durable. Au fil des ans, ces contradictions se sont muées en préoccupations, en inquiétudes, voire en accusations, fragilisant du même coup les relations entre le monde agricole et les autres citoyens. Nombreux sont ceux qui pensent que notre agriculture est plus que jamais à la croisée des chemins.
Pour Pierre Baril, président de la Commission agriculture à lUQCN, « le Forum qui se tiendra dans six régions agricoles, offrira une formidable tribune aux citoyens, et ce, tant pour échanger et mieux comprendre, que pour dégager ensemble des orientations qui permettraient de mieux ancrer lagriculture de leur région dans un développement durable. Il faut favoriser létablissement dun nouveau contrat social, tout dabord au niveau local, puis au niveau national ».
Le calendrier du Forum itinérant est arrêté comme suit :
Le Forum itinérant s’intègre à un vaste projet intitulé Chantier pour une agriculture respectueuse de leau, que mènera lUQCN jusqu’au début de l’année 2003. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds daction québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec. Nous tenons également à indiquer la contribution de la Fondation de la Faune du Québec.
De plus, lUQCN tient à remercier tout spécialement le RÉSEAU du CDA, les Conseils régionaux en environnement (CRE), et les Clubs agroenvironnementaux participants des régions visitées ainsi que de nombreux citoyens pour leur grande contribution à lorganisation régionale du Forum itinérant.
LUQCN est un organisme environnemental national qui fonde son action sur les objectifs de la Stratégie mondiale de la conservation de la nature. LUQCN siège sur plusieurs comités agroenvironnementaux québécois voués à la recherche de solutions pour réduire la pollution agricole.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Équiterre
http://www.equiterre.qc.ca/
Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fedeqm.qc.ca/
Stratégies Saint-Laurent (SSL)
http://www.strategiessl.qc.ca/
Union des municipalités du Québec (UMQ)
http://www.umq.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/
Union Paysanne
http://www.unionpaysanne.com/
Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN)
http://www.uqcn.qc.ca/