Un montant de 4 millions de dollars sera alloué pour la réalisation d’initiatives de renouveau en Alberta

Edmonton (Alberta), 22 mars 2005 – M. Andy Mitchell, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et M. Doug Horner, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta, ont annoncé une contribution financière de 4 millions de dollars destinée à cinq initiatives du volet Renouveau en agriculture en Alberta.

Ces initiatives, réalisées dans le cadre de l’Accord collatéral sur le volet Renouveau Canada-Alberta, appuieront le travail des conseillers offrant les Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes. Elles appuieront aussi les initiatives visant à offrir aux agriculteurs et à leur famille des outils, de l’information et des possibilités d’améliorer leurs compétences.

« En collaborant entre eux, les gouvernements peuvent aider les producteurs à rehausser la rentabilité de leur exploitation, a affirmé le ministre Mitchell. Ces programmes mettront à la disposition des producteurs les outils, les connaissances et les conseils dont ils ont besoin pour réussir. »

Le ministre Horner a déclaré que les cinq initiatives étaient essentielles pour les producteurs qui souhaitent faire prendre de l’expansion à leur exploitation. « Ces fonds favoriseront la réalisation d’initiatives qui répondront aux besoins particuliers des producteurs albertains et leur procureront l’accès à l’information et aux ressources qui leur sont nécessaires pour exceller », a fait savoir le ministre Horner.

L’Agriculture and Food Council (AFC), l’une des cinq initiatives, recevra 1,5 million de dollars pour accroître l’Innovation in Agribusiness Management Fund (IAMF).

Selon M. Art Froehlich, président de l’AFC, l’IAMF appuie surtout des initiatives liées à la gestion des ressources humaines, l’évaluation et la gestion des risques, la transition, la relève et le leadership. « L’objectif global de l’IAMF est d’aider les producteurs de l’Alberta à trouver de nouvelles idées et à concevoir des ressources innovatrices qui faciliteront la bonne marche de leurs exploitations », a-t-il précisé.

Quatre initiatives du gouvernement provincial seront financées à hauteur de 2,5 millions de dollars par le gouvernement du Canada. Ces initiatives offriront aux conseillers de l’information, des outils et de la formation dans les domaines de l’analyse comparative, de la gestion des risques, des nouveaux débouchés, de l’évaluation de la faisabilité ainsi que de la planification de la relève. Elles permettront de développer les compétences en leadership et en gestion des dirigeants d’exploitation agricole afin de les aider à appliquer des pratiques de gestion bénéfiques (PGB), de transmettre des résultats de recherches sur des analyses comparatives clés et sur les PGB à l’intention des conseillers qui travaillent avec des entreprises, et de favoriser la réalisation de recherches et d’analyses visant à cerner les meilleurs débouchés pour les entreprises agricoles de la province.

Le but du volet Renouveau du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) consiste à donner aux agriculteurs les compétences, les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour réussir en agriculture. Pour obtenir plus d’information sur le Renouveau et le CSA, veuillez consulter le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’adresse www.agr.gc.ca/renouveau ou composer le 1 866 452-5558. Vous pouvez également communiquer avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta, au (403) 556-4278.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture and Food Council de l’Alberta
http://www.agfoodcouncil.com/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Alberta Agriculture, Food and Rural Development
http://www.agric.gov.ab.ca/index.html

Commentaires