Un sirop d’érable d’appellation d’origine contrôlée pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides

Brownsburg-Chatham (Québec), 7 juillet 2006 – « On s’est souvent amusédans notre jeunesse à défier mon père à goûter à l’aveugle le sirop d’érabledu voisinage et il parvenait toujours à reconnaître qui en était leproducteur » a déclaré M. Carold Pinette, vice-président du Syndicat desproducteurs acéricoles Outaouais-Laurentides, lors du lancement d’un siropd’érable d’appellation d’origine contrôlée provenant de la régionOutaouais-Laurentides (SPAOL)

Depuis 3 ans déjà, le Syndicat des producteurs acéricoles Outaouais-Laurentides travaille à la recherche d’une formule qui permettra aux consommateurs de reconnaître la grande qualité du sirop de leur région et deles amener à reconnaître la finesse particulière de son goût et la subtilitéde ses saveurs. « Chaque érablière produit un sirop avec un goût qui lui estpropre » de dire M. Pinette, « par conséquent, nous désirons sensibiliser lesconsommateurs à l’éventail des propriétés organo-leptiques du sirop d’érable ».C’est ainsi que le Sirop d’érable appellation d’origine contrôléeOutaouais-Laurentides est présenté pour une première fois au grand public

Les 8 et 9 juillet prochains, Messieurs Normand Foisy, président duSPAOL, Carold Pinette, vice-président et Marcel Lacasse, membre du comitéexécutif, tiendront, dans le cadre du Sweets Expo de Montréal qui se tient auPalais des congrès, une dégustation de sirop d’érable et présenteront au grandpublic une ébauche de leur plan de mise en marché de sirop d’érabled’appellation d’origine contrôlée d’Outaouais-Laurentides.

Le public pourra goûter les sirops respectifs de chacun de cesproducteurs lesquels proviennent de trois érablières différentes. Leconsommateur sera en mesure d’évaluer et de distinguer avec l’aide d’unegrille pré-établie (la roue des flaveurs de l’érable) quels sont les goûts etles saveurs qui prévalent.

Le Syndicat des producteurs acéricoles Outaouais-Laurentides est unregroupement de mise en marché représentant plus de 300 producteurs de siropd’érable dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais.

Commentaires