Ligne de temps

Un site, neuf modèles de prévisions météo

« La nécessité est la mère de l’invention. » C’est l’homme derrière SpotWx.com qui le dit. Il admet qu’il est un gars avec un emploi à temps plein et une jeune famille et qu’il a conçu ce site internet « dans son sous-sol ». Il avait besoin d’un meilleur outil dans le cadre de son travail au Manitoba, relié à la météo et aux incendies.

SpotWx.com est très facile d’utilisation : dirigez votre souris à n’importe quel endroit sur la carte et dès que vous la relâchez, pas moins de neuf modèles se mettent à formuler des prévisions météorologiques.

Ces modèles de prévision sont ceux d’Environnement Canada et du gouvernement des États-Unis. « Vos impôts ont déjà payé pour tout ça, alors pourquoi ne pas soulever le voile pour que tout le monde les voie? », dit le développeur du site, qui préfère ne pas s’identifier.

Le site serait suffisamment crédible pour que le chercheur d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Nicolas Tremblay, en parle dans ses présentations, pour démontrer que nous avons accès à des prévisions météorologiques suffisamment précises pour pouvoir tenir compte des précipitations futures dans nos applications d’azote en postlevée.

La résolution des modèles varie de 2,5 à 25 km et d’une journée à 16 jours. Les modèles donnent des prévisions de température, de précipitations, d’humidité relative, de vent et d’ennuagement.

Le site est en anglais, mais les graphiques demeurent faciles à interpréter.

 

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires