Un vaccin contre la grippe aviaire testé au Vietnam

Hanoi (Vietnam), 18 février 2005 – Des scientifiques vietnamiens vont tester sur des humains un nouveau vaccin contre la grippe aviaire, qui se propage essentiellement parmi la volaille mais a tué 13 humains ces dernières semaines, ont rapporté les médias vietnamiens.

Ces tests feront suite à des essais concluants sur les poulets et les souris, qui ont produit des anticorps, écrit le journal Tuoi Tre en citant l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie.

Le docteur Hoang Thuy Nguyen, chef de l’équipe qui recherche un vaccin contre le virus H5N1, lequel a fait au moins 45 morts depuis son irruption en Asie à la fin 2003, a déclaré à Reuters ce mois-ci que les singes avaient eux aussi bien réagi aux tests.

Par ailleurs, une équipe de chercheurs britanniques et vietnamiens écrit dans le New England Journal of Medicine que le virus H5N1 peut provoquer des encéphalites mortelles, des diarrhées et d’autres symptômes qu’on ne retrouve généralement pas avec les infections respiratoires.

Ces médecins citent en exemple les cas d’une fillette de neuf ans et de son frère de quatre ans décédés d’une encéphalite inexpliquée en 2004 dans le sud du Vietnam. Des prélèvements ultérieurs ont permis de découvrir la présence du virus de la grippe aviaire chez ces enfants, affirment les chercheurs.

« Ces cas donnent à penser que le spectre clinique du virus H5N1 est plus large que ce que l’on pensait auparavant, et par conséquent ces cas ont d’importantes répercussions cliniques et de santé publique sur les moyens de lutter contre la grippe aviaire », écrivent ces scientifiques.

Source : Reuters

Commentaires