Une année “millésimée” pour la récolte 2006-2007 de pamplemousses de la Floride

Toronto (Ontario), 23 janvier 2007 – La récolte 2006-2007 de pamplemousses de la Floride a été qualifiée de millésime par les producteurs d’agrumes de la Floride. Le pamplemousse cueilli cette année étant de qualité exceptionnelle,cela signifie que des pamplemousses d’une qualité rarement égalée serontexportés au Canada et rendus disponibles aux consommateurs canadiens. LeCanada représente le troisième marché d’exportation hors frontières enimportance pour le pamplemousse de la Floride tout juste après le Japon et laFrance.

« Selon les comptes rendus de nos producteurs d’agrumes de la Floride,l’année en cours serait une année millésimée pour le pamplemousse. Ladésignation millésimée tient au goût exceptionnel du pamplemousse. Ce goûtsupérieur tient aux conditions climatiques idéales dont a joui la Floridecette année, » de dire monsieur Mike Yetter, directeur du marketinginternational pour le Florida Department of Citrus (FDOC). « Les pamplemoussesde la Floride sont une source de valeur extraordinaire pour les consommateurscanadiens. Ces pamplemousses regorgent des vitamines et nutriments nécessairespour que l’organisme demeure en santé, jour après jour. De plus, ils sont sansmatières grasses et sans sodium en plus de constituer une excellente source defibres. »

La Floride offre des conditions de culture idéales aux producteurs depamplemousses et produit un pamplemousse dont la qualité est inégalée. LaFloride bénéficie de plus de 3000 heures d’ensoleillement par année – ce quicontribue à la croissance de pamplemousses des plus savoureux. Les étés chaudset pluvieux de la Floride sont suivis d’hivers aux températures plus fraîches,l’idéal pour produire des pamplemousses juteux et délicieux. Les conditions dechaleur, d’humidité et d’eau abondante ainsi que son sol calcaire font de laFloride le milieu idéal pour la culture du pamplemousse. La Florida CitrusCommission maintient des normes de qualité très strictes quant à la culture,le traitement et l’empaquetage du pamplemousse.

Le mois de février constitue la période de pointe pour la récolte dupamplemousse. Par ailleurs, le pamplemousse est acheminé au Canada depuis lemois de septembre jusqu’en juin. Bien que les pamplemousses blancs et rougessoient disponibles au Canada, les Canadiens et Canadiennes sontparticulièrement friands de la variété Ruby Red, laquelle compte pour plus dela moitié des pamplemousses vendus au pays.

La Floride est réputée pour fournir au Canada les variétés suivantes depamplemousses :
Le pamplemousse Ruby Red : Renfermant peu de pépins, sa chair présente un coloris caractéristique qui va du rose au rouge et il est sucré et rafraîchissant au goût. Disponible de septembre à juin, c’est une excellente source quotidienne de nutriments. Le pamplemousse Flame : Goûteux, sucré et juteux à souhait, sa couleur est presque aussi foncée que celle du Ruby Red et, plus souvent qu’autrement, il est dépourvu de pépins. Disponible de septembre jusqu’en avril, il rajoute beaucoup de saveur à de nombreuses recettes. Le pamplemousse Marsh White : Il s’agit de la variété la plus commune de pamplemousse blanc de la Floride. Très goûteux et juteux, sa chair de couleur blanche ou ambrée est dépourvue de pépins. Disponible de septembre jusqu’en juin, ce pamplemousse est toujours mûr et délicieux.

Les pamplemousses de la Floride sont riches en nutriments, ces nutrimentsdont l’organisme a besoin pour demeurer fort. Ils sont une source nutritive,énergisante et délicieuse de vitamines et de nutriments. Les pamplemousses dela Floride sont également sans matières grasses, sans cholestérol et sanssodium. Enfin, un seul pamplemousse procure l’apport quotidien recommandé envitamine C.

Selon un récent sondage de Léger Marketing mené auprès des diététistes(*),77 % des diététistes sont d’accord pour dire que le pamplemousse est une bonnesource de fibres, huit diétistes sur 10 confirment qu’un verre (250 ml) de jusde pamplemousse à 100 % pur procure plus de 100 pour cent de l’apportquotidien recommandé en vitamine C et 79 % des diététistes conviennent qu’unverre de jus de pamplemousse compte pour les deux portions quotidiennesrecommandées de fruits et de légumes.

« Le pamplemousse est l’un des fruits les plus polyvalents que l’on puisseconsommer, » de dire madame Hélène Charlebois, diététiste agréée. « Lespamplemousses peuvent être tranchés et jumelés avec votre déjeuner quotidienou encore, le jus de pamplemousse peut être intégré à une recette tout enconservant ses bénéfices pour la santé et son goût délicieux. »

Pour de plus amples renseignements à propos des pamplemousses et du jusde pamplemousse de la Floride, veuillez visiter le site www.floridajuice.com.

A propos du Florida Department of Citrus (FDOC)
Le Florida Department of Citrus (FDOC) est une agence du gouvernement dela Floride responsable du marketing, de la recherche et de la réglementationde l’industrie des agrumes de la Floride. Ses activités sont financées par lebiais d’une taxe réglée par les producteurs sur chaque boîte d’agrumes quiemprunte des voies commerciales. L’industrie offre de l’emploi à quelque 90000 personnes, génère des retombées économiques de 9 milliards $ pour l’étatet contribue des centaines de millions de dollars en recettes fiscales,lesquelles permettent de financer les écoles, l’infrastructure routière et lesservices de santé de la Floride.

A propos du sondage Léger Marketing mené auprès des diététistes
Le sondage des diététistes canadiens a été réalisé par Léger Marketing. Léger Marketing est la plus importante firme de sondage indépendante au Canadaavec ses 650 employés travaillant depuis leurs bureaux dans les villescanadiennes de Montréal, Toronto, Edmonton, Calgary, Québec et Winnipeg, ainsique les villes américaines de Philadelphie et de New York. Le sondage a étéréalisé auprès de 177 répondants diététistes entre le 20 octobre 2006 et le15 novembre 2006. Etant donné la taille de l’échantillonnage, la marged’erreur maximale est de +/-7,4 %, et ce, 19 fois sur 20.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Léger & Léger Recherche et Stratégie Marketing Inc.
http://www.leger-leger.qc.ca/

Commentaires