Une ferme espagnole en direct sur webcam

Madrid (Espagne), 14 janvier 2004 – En installant cinq webcams dans sa ferme et en créant un site internet, un paysan basque espagnol, Aitor Solozabal, a lancé une initiative inédite en Espagne qui permet de suivre les activités en temps réel de sa petite exploitation agricole.

Depuis sa création en juillet dernier, sa page web, elle a reçu plus de 40 000 visites d’une cinquantaine de pays et été incluse dans les rubriques éducatives de plusieurs portails autant en Espagne qu’à l’étranger, a expliqué M. Solozabal, 41 ans, joint au téléphone par l’AFP.

« Notre site est le seul du genre au moins en Espagne », indique-t-il étonné. Sa ferme est située sur la commune d’Elorrio (7000 habitants) dans la province basque espagnole de Bizcaye (nord-est).

« On a toujours reçu beaucoup de monde les fins de semaine, surtout des amis, qui s’intéressent à la campagne et cette idée m’est venue après avoir pris un cours pour apprendre à me servir d’un logiciel. Mais en informatique, je suis un autodidacte », insiste-t-il.

Aitor, père de deux enfants, a installé cinq caméras réliées à un ordinateur dans les zones d’élevage de ses 125 porcs, ses 63 têtes de bétail et sa trentaine de poules, autant dans des prairies que dans des batiments de sa ferme.

Ce paysan, un ancien transporteur qui s’est installé à la campagne il y a 18 ans, a inclus sur son site web un forum où il invite les internautes à un échange de vues sur le monde rural, notamment sur les moyens à mettre en oeuvre pour le préserver.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Granja Familiar
http://www.granjafamiliar.com

Commentaires