Une nouvelle meunerie contribue à l’essor du secteur de la valeur ajoutée de l’ouest Canadien

Winnipeg (Manitoba), 5 avril 2005 – L’inauguration par Rogers Foods d’une meunerie d’une valeur de 30 millions de dollars à Chilliwack (C.-B.) est un indice de plus que la production à valeur ajoutée est en essor dans l’Ouest canadien, a déclaré Ken Ritter, président du conseil d’administration de la CCB, qui était présent à cet événement.

Cette meunerie transformera le blé de qualité supérieure cultivé par les agriculteurs des Prairies et produira 250 tonnes de farine par jour, afin de desservir les marchés en expansion de Vancouver, du nord-ouest des États-Unis et des pays riverains du Pacifique.

« Le blé meunier que nous produisons est sans égal, a mentionné M. Ritter. Nous sommes fiers, en tant qu’agriculteurs, de voir notre produit remonter la chaîne de valeur ajoutée ici même, dans l’Ouest canadien, pour ensuite être consommé au Canada et dans le monde entier. »

M. Ritter a fait observer que l’ajout de cette meunerie porte à 19 le nombre d’installations de ce type dans l’Ouest canadien. La production combinée de ces meuneries représente 3 705 tonnes de farine par jour.

« Cette nouvelle meunerie de classe mondiale est bien située pour desservir certains des marchés connaissant la plus forte expansion dans le monde », a déclaré M. Adrian Measner, président et directeur général de la CCB, ajoutant que la production à valeur ajoutée est poussée par la demande.

Les membres de la haute direction de Rogers Foods avaient consulté la CCB afin de savoir s’il serait avantageux d’implanter une meunerie dans l’Ouest canadien. « Les services que nous offrons à nos clients, et la qualité et l’uniformité du blé de l’Ouest canadien ont contribué sans aucun doute à cette décision, a déclaré M. Measner. Nous tenons à nos relations avec Rogers Foods, et nous sommes prêts à travailler avec cet important client. »

Contrôlée par les agriculteurs de l’Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d’orge dans le monde. L’un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l’intégralité du produit des ventes, moins les frais d’exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

Commentaires