USA : 13 % moins de maïs

Le rapport du USDA de jeudi matin (11 octobre) confirme les prévisions d’une récolte très décevante aux États-Unis, ce qui devrait continuer à soutenir des prix des grains élevés.

La production de maïs prévue aux États-Unis s’établit à 10,7 milliards de boisseaux, en baisse de 13 % par rapport à 2011. Il s’agira de la plus petite récolte américaine de maïs depuis 2006.

Sur la base des données disponibles au 1er octobre, les rendements de maïs seront d’en moyenne 122 boisseaux à l’acre, soit 25,2 boisseaux à l’acre de moins que la moyenne de 2011. Ce seront les plus faibles rendements depuis 1995.

Le USDA prévoit une récolte de 2,86 milliards de boisseaux de soya. C’est 9 % plus que la prévision de septembre dernier, mais 8 % moins que la récolte de 2011.

Les rendements de soya devraient atteindre une moyenne de 37,8 boisseaux à l’acre, soit 4,1 boisseaux de moins que l’an dernier.

La récolte largement en avance
Le rapport du USDA du 9 octobre sur l’avancement des récoltes aux États-Unis révèle à quel point la récolte américaine est de beaucoup en avance cette année.

En date du 7 octobre, 69 % des superficies en maïs avait été récoltées dans les 18 principaux états producteurs. À pareille date l’an dernier, seulement 29 % du maïs avait été récolté, ce qui correspondait à la moyenne des cinq dernières années. La récolte est particulièrement avancée dans les états du Tennessee (95 %) et du Missouri (92 %).

Le soya est aussi en avance, mais la différence est moins frappante que dans le maïs. Au 7 octobre, les 18 principaux états producteurs avaient récolté 58 % de leurs superficies en soya, alors que l’an dernier à pareille date, on en était à 42 %, pour une moyenne des cinq dernières années qui s’établit à 40 %.

Le blé d’automne est ensemencé sur 57 %.

Pour une analyse de l’impact de ces rapports sur les prix des grains, consultez Grainwiz.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires