Rien à dire et tout à faire

Publié: il y a 2 heures

65% de nos blés d’hiver sont sortis de terre, alors qu’on se prépare à semer la dernière section derrière la récolte du soya.

Je n’ai pas de ligne directrice ce matin pour produire mon 556e texte. J’imagine que c’est normal que ça arrive à l’occasion. La récolte de soya arrive un peu plus tôt que prévu et avec la semaine chaude et ensoleillée qui s’annonce, elle devrait avancer à grande vitesse.

J’ai donc arrêté le chantier de réparage de nos avaloirs pour passer en mode récolte. J’ai donc une pulvérisation à faire afin d’arrêter la croissance de notre moutarde dans laquelle on a fait un semis direct de blé d’hiver en prévision de la culture relais blé hiver soya 2026. Si on n’a pas de surprise de dernière minute, ça commence cet après-midi et J’ai bien hâte de constater les rendements.

On commence la récolte de soya ou la balance des semis du blé d’hiver, alors qu’on a déjà 66% de nos blés sortis de terre. L’ajustement à la hausse de la population est déjà fait. Le semoir est prêt à suivre directement derrière Gertrude qui a intérêt à bien performer!

Pulvérisation prévue afin d’arrêter la croissance de la moutarde qui laissera l’espace lumière pour le blé d’hiver semé directement sur la moutarde.

On a un profil de sol à faire dans une section problématique d’infiltration. Profil qui pourra nous confirmer si le sous-solage est encore possible dans ces six hectares. On prendra soin d’ajouter un relevé topographique, question de voir s’il n’y aurait pas un affaissement qui favoriserait une mauvaise gestion de l’eau de surface.

À lire aussi

Mario Bergeron en compagnie de Paul et Pierre Caplette.

Super Mario

Tout près de 35 ans qu’on faisait affaires avec Mario Bergeron, notre représentant qui prend sa retraite. Pour nous, ce fut précieux de travailler avec lui.

Dans les derniers jours, j’ai dû doubler d’effort afin de compléter mes documents administratifs qui devaient obligatoirement se faire avant le 30 septembre. J’attendais d’avoir une journée de pluie pour les compléter. Mais avec le peu de pluie qui tombe cette année, j’ai donc dû me résigner à les faire tôt le matin et pendant de beaux avant-midis ensoleillés.

Effets pervers de la sècheresse? Ah! Il me reste des contrats à signer, des cotations à recevoir, des commandes à faire et quelques appels. Je me retrouve en mode gestion par priorité de date butoir en capturant tous les espaces libres dans notre horaire chargé.

Sur une ferme, je me retrouve balayeur, soudeur, responsable des commandes et des facturations, opérateur, mécanicien, etc. Et quand arrive une période intense, les tâches se bousculent.

Pour cette raison, je me retrouve avec rien à dire et tout à faire!

Profession agriculteur

Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.