Rome (Italie), 3 juillet 2003 – La commission de l’ONU du Codex Alimentarius est parvenue à un accord sur un protocole international d’évaluation de la sécurité ou des risques pour la santé des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), a annoncé son président, Tom Billy.
« Une série de quatre documents a été adoptée, qui sont des instruments à la disposition des gouvernements pour évaluer la sécurité des aliments dérivés des OGM », a déclaré M. Billy, lors d’une conférence de presse à Rome, au siège de l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« Cela ne signifie pas que tous les aliments OGM soient bons pour la santé, mais l’on peut être tranquille sur le fait qu’un pays qui suivra le protocole sera à même de trancher sur la sécurité de tel ou tel aliment », a-t-il ajouté.
« Nous avons cherché à couvrir tous les risques du point de vue de santé alimentaire, mais pas les risques pour l’environnement », qui n’entrent pas dans le champ de compétences du Codex, a-t-il précisé.
« La commission a adopté ces textes à l’unanimité », a précisé le secrétaire général du Codex, Alan Randell, soulignant la participation record de plus de 126 pays à la réunion du Codex.
L’accord semble cependant loin d’éteindre la controverse sur les OGM, opposant notamment l’Union européenne et les Etats-Unis qui ont porté l’affaire devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en mai dernier, car « des divisions demeurent concernant l’étiquetage », a souligné M. Randell.
Les Etats membres bataillent sur ce sujet depuis environ dix ans au sein du Codex et en l’absence d’accord, les aliments à base d’OGM, même reconnus sains en vertu du protocole scientifique du Codex, se heurteront à des problèmes.
De manière schématique, a expliqué à l’AFP un expert de la FAO, certains pays estiment qu’il faut mentionner la présence d’OGM dès la première molécule.
D’autres redoutent que l’étiquetage à outrance se tranforme en une redoutable arme commerciale handicapant le produit sur certains marchés.
Le Codex n’est pas le forum destiné à résoudre les problèmes commerciaux mais les règles qu’il édicte servent de référence à l’OMC.
La réunion du Codex, instance conjointe de la FAO et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), se poursuit jusqu’au 7 juillet.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Source : AFP
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org
Organisation mondiale de la santé (OMS)
http://www.who.int/