Vers envahissants ?

Les vers de terre seraient-ils menacés par un type de vers à tête plate ? Un magazine spécialisé dans la pêche et cité par le quotidien Le Soleil ferait état d’une troublante situation en Angleterre où des vers à tête plate (Plathelminthe terrestre) auraient décimé des populations entières de lombrics.

Un peu comme les moules zébrées qui éliminent toutes les autres espèces similaires, ce vers à tête plate serait un ennemi redoutable pour les vers de terre. Impossible pour l’instant de savoir si ces vers, probablement originaires de la Nouvelle-Zélande, possèdent les mêmes vertus que les lombrics pour l’aération et la bonne santé des sols.

Quoiqu’il en soit, leur détection en Europe inquiète. Une autre espèce de vers à tête plate (différente de celle vue en Angleterre) aurait été trouvé dans trois champs en France. Aucune observation n’a été relevée aux États-Unis ou au Canada.

Avec les échanges agricoles entre les deux pays, les spécialistes s’entendent pour dire qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que ce vers ne débarque en Amérique.

En France, on demande aux agriculteurs de noter leurs observations et de les envoyer à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

On peut également trouver davantage d’information sur cette page web montée par un professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle.

à propos de l'auteur

Articles récents de Isabelle Bérubé

Commentaires