Vif succès du Salon de l’agriculteur 2000

Saint-Hyacinthe, le 14 janvier 2000 – Plus de 13 000 visiteurs de toutes les régions du Québec, de l’Ontario et des États-Unis ont visité la quatorzième édition du Salon de l’agriculteur qui s’est déroulée à l’Hôtel Gouverneur de Saint-Hyacinthe, les 11, 12 et 13 janvier derniers.







Le Salon de l’agriculteur compte plus de 625 stands et regroupe un éventail de produits et services de toutes sortes.


Le président du Salon, Monsieur Jean-Paul Vermette, a souligné dans son discours d’ouverture, que pour accéder à la prospérité, les agriculteurs et agricultrices devront être en mesure de prendre des décisions éclairées.

En matinées, les visiteurs ont assisté en grand nombre à des conférences, touchant les pratiques agricoles adéquates pour mieux gérer l’environnement, la protection des grandes cultures et, sur les espacements des semis à taux variables.

Considéré comme l’exposition la plus diversifiée et la plus complète au service des agriculteurs et agricultrices du Québec, le Salon de l’agriculteur compte plus de 625 stands et regroupe un éventail de produits et services de toutes sortes.

Par son Concours d’Innovation le Salon de l’agriculteur a souligné quatre mentions de distinction aux entreprises suivantes :


  • RO-MAIN de Saint Bernard de Dorchester, qui s’est signalé suite à l’introduction d’une nouvelle technique pour déterminer les chaleurs des truies « Contact-O-Max ».
  • GSI Environnement de Sherbrooke, pour un fertilisant organique provenant des boues municipales « Alcamix »
  • PREMIER TECH de Rivière du Loup, qui s’est distinguée par l’introduction sur le marché d’un système de contrôle des eaux usées des laiteries de ferme « FCT »
  • FILTRE EXPERT de Lévis, qui a attiré l’attention du jury, avec un système de surveillance du réseau électrique des fermes « RELAX »

Six finalistes du Concours Cérès, ont été honorés, Du nom de la déesse des moissons, ce concours souligne la réussite, le dynamisme, l’efficacité et l’esprit novateur des agriculteurs et agricultrices du Québec. Les prix d’Excellence ont été attribués à :


  • Ferme Janibert inc. de l’Ange Gardien, dans la catégorie « Exploitants établis depuis moins de 10 ans ».
  • Ferme Goulaise inc. de Saint Bernard de Dorchester, dans la catégorie « Trois personnes et moins ».
  • Ferme de la Pampa de Mont-Saint-Grégoire dans la catégorie « Trois personnes et plus ».
  • Canard du Lac Brome de Knowlton dans la « Classe Spéciale »

Monsieur Marcel Ostiguy président des Aliments Carrière inc. et président d’honneur du Concours Cérès 2000, a remis un trophée Cérès aux lauréats, tandis que Monsieur Jean-Paul Vermette a distribué une bourse de l500 $.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture

http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires