Votre Bulletin d’avril est en route!

Dans votre Bulletin des agriculteurs du mois d’avril 2011, nous vous présentons le porc oméga-3 de Première Moisson, les défis de la gestion des grands troupeaux bovins, ainsi qu’un un dossier sur la santé animale. En voici le sommaire :

EN COUVERTURE

Le virage oméga-3 de Première Moisson
La boulangerie Première Moisson s’associe à un producteur de porc québécois bien connu et développe une nouvelle gamme de produits de charcuterie. Le tout s’inscrit dans une démarche bien-être des consommateurs.

DOSSIER SANTÉ ANIMALE

Partir du bon pied
Pour avoir un troupeau en santé, des bons pieds sont essentiels.

Les vaches du Québec sont-elles confortables ?
Les résultats d’une étude réalisée auprès de 118 fermes laitières permettent de dire que la situation n’est pas parfaite.

Des verrats entiers à l’abattoir
Les différents intervenants de la filière porcine européenne veulent mettre fin à la castration des porcs pour le 1er janvier 2018. Sont-ils prêts? Et qu’en est-il au Canada ?

CULTURES

Gonfler les rendements de maïs!
Obtenir des rendements de 16 tonnes à l’hectare dans un champ de maïs ne relève ni de la magie ni de la tricherie. Sept astuces pourraient vous mener à des rendements record.

Le glyphosate loin de faire l’unanimité
Placé sous la loupe d’un chercheur américain, l’herbicide le plus vendu au monde révèlerait quelques aspects nuisibles. Or, il n’y a pas de consensus sur les conclusions de ses études.

ÉLEVAGES

Gérer son troupeau en grand
Les producteurs de lait en grands troupeaux font face à des défis qui leur sont propres.

FRUITS ET LÉGUMES

Sainte salubrité
Les aliments contaminés et leur retrait des tablettes coûtent cher à l’industrie agroalimentaire en plus de ternir l’image du secteur. Pour prévenir ces incidents, un programme de salubrité à la ferme a été mis en place : CanadaGAP.

GESTION

Un mentor fait progresser l’entreprise
Les entrepreneurs qui ont recours à un mentor ont un outil de plus pour faire évoluer leur entreprise.

Commentaires