Votre Bulletin de janvier est en route!

Récolter sans compacter, fongicides appliqués aux semences, poulet sans antibiotique, pénurie de travailleurs agricoles et agriculture de précision. Votre Bulletin des agriculteurs de janvier 2012, c’est ça et bien plus. En voici le sommaire.

EN COUVERTURE
Investir dans la productivité
René Gagné et Pascale Chabot ont été sacrés Jeunes agriculteurs d’élite du Québec pour 2011. Leur formule gagnante : gérer en fonction de la productivité, analyser en profondeur chaque investissement.

CULTURES
10 conseils pour récolter sans compacter

Une batteuse, c’est lourd. Un grain cart chargé, encore plus. En pleine récolte, comment minimiser leur empreinte dommageable sur le sol?

Lutte contre les maladies : commencer par les semences
L’utilisation de semences saines et de fongicides appliqués aux semences permet de réduire les impacts négatifs des maladies dès le début de la saison.

ÉLEVAGES
Virage gestion dans le vache-veau
Un changement de mentalité s’amorce chez les producteurs vache-veau. Pour tirer leur épingle du jeu, ils auront avantage à se tourner vers l’encadrement technique et la gestion.

Le sans antibiotique à l’essai
Depuis l’été dernier, les producteurs de poulets du Québec évaluent la possibilité d’élever du poulet sans antibiotique. Jusqu’à maintenant, l’expérience se déroule bien.

FRUITS ET LÉGUMES
Compostage de proximité
Que diriez-vous d’être payé pour recevoir la matière organique qui viendra fertiliser vos sols et en améliorer la structure? C’est ce qui arrive à Stéphane Gabriel, producteur horticole à l’Île-Perrot.

DOSSIER FORMATION
Pas de récession en agriculture
Il manque de travailleurs en agriculture. Les bons ouvriers agricoles en particulier sont en forte demande.

MACHINERIE
Agriculture de précision 2.0
Les plus récents outils d’agriculture de précision transforment l’ensemble de vos superficies en essais à pleine échelle où tout se laisse planifier, exécuter, mesurer et évaluer avec une étonnante facilité.

Commentaires