Votre Bulletin de novembre est en route!

Votre Bulletin des agriculteurs du mois de novembre est à la poste. Voici un survol de ce que vous a préparé notre équipe de journalistes chevronnés.

CULTURES
Le soya aime les mycorhizes
Les champignons mycorhiziens donnent un coup de pouce au soya.

Payé pour protéger l’environnement
À chaque grande pluie, des millions de tonnes de sol du Midwest sont lessivées et perdues à jamais. Pour endiguer l’érosion, le gouvernement américain délie les cordons de la bourse.

Entretien, gage de longévité!
Sorties de drains, avaloirs et voies d’eau engazonnées assurent l’évacuation de l’eau de vos champs en réduisant l’entraînement des particules de sols. À condition que ces aménagements soient en bon état.

ÉLEVAGE
Du sevrage à la vente dans une même porcherie
Depuis quatre ans, Unicoop a transformé toutes les fermes d’engraissement porcines qu’elle possède en élevage sevrage-vente, souvent connu sous son appellation anglophone wean-to-finish.

DOSSIER SANTÉ ANIMALE
Expérience CLÉ
Au Québec, l’Estrie a une longueur d’avance sur les projets de contrôle local et d’éradication (CLÉ) entrepris chez les éleveurs porcins de différentes régions cette année.

Pour le bien-être des poules
La pression pour accorder un plus grand bien-être aux poules pondeuses n’a jamais été aussi forte. Heureusement, la recherche évalue les alternatives.

Priorité : confort des animaux

Se soucier du confort des animaux peut être aussi payant qu’atteindre un lait fourrager élevé, selon Michel Lemire de Ferme Nic & Pic.

FRUITS ET LÉGUMES
Petit tracteur ira loin
Un agronome de la région de Bellechasse a mis au point un petit tracteur maraîcher d’une remarquable polyvalence et simplicité. Vous ne verrez plus du même oeil les problèmes de main-d’œuvre et de mauvaises herbes.

FINANCES
Entreprendre sa retraite du bon pied
Souvent, lorsqu’on songe au transfert de ferme, on pense d’abord à la relève… Cependant, ce passage ne peut être un succès si le projet de retraite des parents n’est pas bien préparé.

GUIDE SEMENCES SOYA 2012
Une génétique performante
Les semenciers n’ont pas ménagé leurs efforts pour vous présenter en 2012 les variétés les plus performantes avec une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs du soya.

Commentaires