Votre numéro de mars du Bulletin des agriculteurs

lebulletinmars2015Dans la cuisine de la maison de ferme d’Audrey Bogemans, à Saint-Sébastien, en Montérégie-Ouest, une console révèle un portrait complet du temps qu’il fait : température de l’air et du sol, vitesse et direction du vent, pluviométrie, pression barométrique et taux d’humidité. Des données provenant de sa station météo qu’elles ne se passeraient plus pour planifier notamment ses pulvérisations.

En 2014, la sclérotinia a frappé de plein fouet les producteurs de soya de la Montérégie-Ouest. Ceux de Chaudière-Appalaches, du Témiscamingue et de certains autres secteurs en ont aussi beaucoup souffert. C’est une question de météo, mais aussi de régie de culture.

vacheLors de la plus récente saison des expositions, le nom d’une vache était sur toutes les lèvres : RF Goldwyn Hailey EX-97-3E 3*. Sacrée plus belle vache au monde, elle est une grande fierté pour son propriétaire, Mario Comtois, de Gen-Com Holstein à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Passionné de génétique laitière, Mario Comtois a fondé une entreprise laitière de haut niveau.

L’homme qui plantait des pommiers, c’est Roland Joannin, arboriculteur, hybrideur et conseiller pomicole. C’est surtout l’homme derrière la Rosinette et la Passionata. De nouvelles variétés de pommes qu’il a créé pour aider les producteurs d’ici à concurrencer les fruits en provenance de l’étranger.

Pour la deuxième année, Le Bulletin des agriculteurs publie le Cahier des fourrages et des pâturages. Il s’agit d’un cahier détachable couvrant tous les enjeux majeurs concernant le secteur : des bases d’un bon fourrage à l’amélioration des rendements.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires