Le numéro d’octobre du Bulletin des Agriculteurs contient une foule d’informations dont un guide détachable sur les semences de maïs 2014. On y traite également de cultures intercalaires et de leur rôle dans la gestion des mauvaises herbes ; l’avenir des logements pour les truies gestantes et la recherche sur les émissions de gaz à effet de serre par les bovins.
En voici le sommaire :
En couverture
- Pour repousser leur moyenne de 12,3 tm/ha dans le maïs, Marty et Gary Derks investissent dans l’équipement de précision, afin de tirer le maximum des intrants utilisés.
À lire aussi

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?
Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.
Cultures
- Les cultures implantées en intercalaire ou en couverture après la récolte sont aussi de bons outils pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes nuisibles et les maladies.
- Il y a des avantages à cultiver le canola, et pas seulement dans les régions froides!
Lait
- La production de méthane par les bovins est pointée du doigt par les environnementalistes, mais une équipe de recherche travaille à mieux comprendre le phénomène et à diminuer son impact. Ces recherches se déroulent ici même, au Québec.
Élevages
- Le fumier de bovins vaut son pesant d’or. Il vaut mieux en connaître son contenu.
- Durant les prochaines années, la pression sera de plus en plus grande sur les producteurs de porcs pour qu’ils modifient le logement des truies gestantes afin de leur laisser plus de liberté.
Fruits et légumes
- La patate douce fait partie des cultures émergentes venant diversifier l’offre de légumes produits au Québec.