Gare aux nitrates! (suite et fin)

Période dangereuse
La période dangereuse se situe au cours des premières 12 à 60 heures après le remplissage du silo, mais il faut faire attention pour une période de 10 jours. Comme ces gaz sont plus lourds que l’air, ils s’accumulent dans le silo dans les couches d’air juste au-dessus de l’ensilage, descendent dans la chute du silo, envahissent la chambre d’alimentation, l’étable, etc. Ces endroits peuvent contenir des concentrations mortelles de gaz. Des concentrations dépassant 10 à 25 parties par million peuvent être toxiques pour les humains. Un silo peut générer suffisamment de gaz pour que les concentrations atteignent plusieurs centaines de parties par million.

Si ces gaz existent en fortes concentrations, deux d’entre eux (NO2 et N2O4) peuvent être détectés par leur odeur irritante et leur couleur. Ils peuvent teinter le bois et d’autres matériaux sur lesquels ils se déposent. On peut même parfois voir une légère brume jaune brunâtre dans ou près des portes du silo, à ce moment il faut déguerpir au plus vite.

Précautions à prendre
1) Faire fonctionner le souffleur ou le désileur durant 15 à 20 minutes avant d’entrer dans un silo, que ce soit durant le remplissage (souffleur) ou une fois le remplissage terminé et le scellement complété.

2) Ne jamais demeurer dans un silo si le désileur ou le souffleur ne fonctionne pas. Sans ventilation, un silo peut devenir vite dangereux.

3) Rester éloigné du silo pour une période de 10 jours.

4) Fermer la porte entre la chambre d’alimentation et l’étable pour éviter que celle-ci soit envahie par les gaz. Ventiler la chambre d’alimentation pendant 10 jours.

5) Fuir le silo et les alentours à la moindre sensation de brûlure, d’irritation ou d’étouffement et même voir son médecin. Ces sensations sont liées à la création d’acide nitrique (un acide puissant) au contact de l’humidité des muqueuses. Les soins médicaux peuvent diminuer les dégâts aux poumons et même prévenir la mort.

6) Être prudent lors de l’enlèvement de la feuille de plastique scellant le silo; les gaz peuvent persister jusqu’à ce moment.

7) Ne jamais être seul; s’il y a danger, un compagnon peut vous secourir (surtout si vous êtes attaché par une bonne corde lorsque vous descendez dans un silo).

Commentaires