L’usine la plus moderne au monde pour Fendt

Agco a inauguré récemment ce qu’elle considère comme le plus moderne, le plus souple et le plus efficace des complexes de production de tracteurs au monde. Ce réaménagement du système de production fait partie d’un plan de 300M$ pour augmenter la capacité de production de Fendt et répondre à une demande croissante pour ses tracteurs de haute technologie.

Une nouvelle aile de 80 000m2 a été inaugurée à Marktoberdorf, le principal ssite d’assemblage situé en Bavière, au sud de l’Allemagne. La superficie de l’usine a donc plus que doublé malgré un temps de construction réduit à 13 mois. À d’Asbach-Bäumenheim, le second site d’assemblage, des investissement importants ont aussi été faits pour améliorer la cadence de production des cabines.

L’inauguration de ce complexe s’est fait en grande pompe avec spectacles de sons et lumières, projections grandioses sur le hall principal et une cérémonie alliant traditions et modernité de l’Allemagne pour en mettre plein la vue aux 3500 invités venus de partout dans le monde.

La nouvelle ligne d’assemblage principale s’aligne sur une seule voie de 1km de long. Il faut environ 2h pour la parcourir, du placement du premier élément à la finition complète du tracteur. Tous les modèles de tracteur de 70 à 390 ch. sont fabriqués sur la même chaîne dans un ordre correspondant aux commandes des clients. La logistique complexe est assurée par des systèmes informatique de gestion et de qualité à la fine pointe et une coopération serrée des fournisseurs. Les composantes majeures sont livrées en mode “juste à temps” et “juste en séquence” pour réduire au maximum le délai entre la livraison à la chaîne et l’assemblage. Les lignes de sous-assemblages alimentent la chaîne principale de manière ordonnée et calculée.

L’usine revampée va pouvoir propulser sa production de 12 000 tracteurs par année à 20 000 unités annuellement pour répondre à la demande croissante et ouvrir de nouveaux marchés. La toute nouvelle série 500 dévoilée au moment de l’inauguration fera d’ailleurs sont entrée au Québec d’ici deux à trois ans. Elle viendra compléter les séries 700, 800 et 900 déjà disponibles ici.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires