Nouveau débouché pour l’avoine nue

Une nouvelle variété d’avoine nue développée au Canada a trouvé un débouché dans un produit Campbell destiné aux familles à faible revenu ici et à l’étranger.

Cette variété d’avoine nue est l’aboutissement de plus de 15 ans de recherche et d’amélioration génétique par les chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Cette avoine se retrouve dans Nourish, un produit en boîte de conserve de Campbell, le réputé fabricant de soupes. L’avoine nue se trouve à remplacer le riz, aux côtés de fèves et de six légumes, dans une sauce aux tomates de style italien.

Selon AAC, cette avoine nue est dépourvue de poils et elle ne cause pas les troubles respiratoires éprouvés pendant la récolte des variétés antérieures de céréales à grains nus.

De plus, contrairement aux variétés d’avoine traditionnelles, la transformation de l’avoine à grains nus ne nécessite pas d’équipements coûteux de décorticage et de tri. Et comme les grains sont plus denses, leur volume de stockage est réduit et les coûts de transport sont moindres.

La nouvelle variété d’avoine à grains nus d’AAC s’était classée comme finaliste au prix « Semence de l’année » 2010 de l’Association SeCan.

Campbell a lancé le produit Nourish en faisant un don de 100 000 boîtes de conserve à Banques alimentaires Canada.

À lire aussi :

L’avoine nue, cette méconnue

Cultiver l’avoine nue

Commentaires