Ligne de temps

Quand Star Trek rencontre l’agriculture traditionelle

Sobeys Québec a signé un accord avec la branche montréalaise de Urban Barns qui lui permettra de tester sur le marché des laitues, herbes et micro légumes bios cultivées à l’intérieur grâce à une formule hi-tech de l’agriculture cubique.

Le produit sera vendu à six magasins IGA dans les Laurentides et à Montréal au cours d’un période d’essai initial de trois mois.Sobeys a déclaré que cet accord permettra Sobeys Québec de remplir son objectif d’offrir à ses clients une variété de produits localement, des produits de haute qualité.”Richard Groome, le PDG de Urban Barns compare sa PME à un croisement Star Trek et l’agriculture traditionnelle. Il produit à l’intérieur des produits à croissance rapide.

La compagnie s’engage à fournir un mélange de laitue et micro verts, y compris les mini-brocoli, le chou frisé et le basilic, quelques heures après la récolte et vante les mérites de ses produits dont la durée de vie est supérieure, ainsi qu’au point de vue de la saveur, la nutrition et le goût. Ses laitues devrait se vendre pour moins de 2$.
Il faut environ 21 jours pour la PME pour cultiver une laitue dans son usine près de l’aéroport de Mirabel en dehors de Montréal pour une production d’environ 20 plantes par pied carré. Les techniques d’agriculture cubique utilisés et développés avec l’aide du College Macdonald de l’Université McGill peut produire près de 300 têtes par par pied carré par an. Les prochains procédés devraient encore augmenter la production  plus tard cette année à 500 têtes de laitue par pied carré.Les légumes sont cultivées à la verticale sur des plateaux tournants, un peu comme une rôtisserie, où ils sont exposés à la lumière et de l’eau.Source: Canadian Grocer

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires