Votre magazine d’avril

Dans l’édition d’avril du Bulletin des agriculteurs vous apprendrez pourquoi et comment Julien Santerre a décidé de s’investir dans la lutte contre le SRRP. Cet éleveur de la Montérégie a choisi la voie du regroupement pour réduire la fréquence de cette maladie s’attaquant aux porcs.

Également dans ce numéro, la seconde partie du Guide tracteurs dans sa version améliorée. Elle regroupe les tracteurs de trois ou quatre cylindres, de 50 ch à 120 ch à la PDF.

Le Bulletin publie également des informations sur les couverts végétaux permanents ainsi que sur des producteurs de l’Ontario qui ont réussit à se donner 300 UTM de plus. Dans un dossier sur la santé animale, vous en apprendrez plus sur les litières de sable et sur l’importance de bien chouchouter les veaux naissants.

En couverture

Se regrouper pour mieux réussir

  • En Montérégie, Julien Santerre lutte avec des producteurs de sa région contre la maladie la plus coûteuse de la production porcine, le SRRP. Son implication a transformé sa façon d’aborder la maladie.

Cultures

  • Après le semis direct et les engrais verts, voici les couverts végétaux permanents. Vous ne verrez plus jamais la couleur de votre sol!
  • Dans le nord-est de l’Ontario, des producteurs ont trouvé le moyen de se donner 300 UTM de plus et de récolter tout le maïs nécessaire à leur troupeau laitier.

Dossier santé animale

  • Il n’y a pas de compromis à faire sur le confort des vaches pour les propriétaires de Ferme Savaron Holstein, de Laurierville.
  • Principal revenu des producteurs vache-veau, le veau naissant doit avoir toutes les conditions nécessaires pour assurer sa survie et sa croissance.
  • Les abattoirs de poulets québécois ont noté une augmentation de condamnations partielles des pattes. La ténosynovite causée pour un réovirus est pointée du doigt. D’autres causes sont soupçonnées. Une investigation est en cours.

Fruits et légumes

  • Les rangs nattés disparaîtront au profit des fraises désaisonnalisées produites en culture hors-sol et sous abri. Le Bulletin a découvert pourquoi.

Vous ne recevez pas Le Bulletin des Agriculteurs ? Cliquer ici pour vous abonner.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires