Votre numéro de novembre du Bulletin est prêt!

Couvert novembreLes producteurs Marcel et Eric Marleau ont plusieurs pistes pour percer les mystères du soya et augmenter les rendements. Nos producteurs de Saint-Polycarpe, dans l’ouest de la Montérégie, osent des techniques comme l’irrigation, les biostimulants, les espacements aux 30 po, etc. Leur audace s’illustre aussi par un étonnant projet agricole en Gaspésie.

Conçues à partir des données recueillies par des capteurs installés sur les moissonneuses-batteuses, les cartes de rendement peuvent propulser les producteurs dans l’agriculture de précision. Mais cet outil est négligé. Et pas seulement au Québec. À lire dans le Bulletin.

Au Québec, les producteurs agricoles louent entre 20 % et 50 % de leurs terres cultivées, selon qu’ils produisent du lait ou des grandes cultures. Mais comment déterminer un juste prix tant pour un propriétaire que pour un locataire? Découvrez des pistes de solutions.

DeLavalCaméra pour évaluer l’état corporel des vaches, robot d’alimentation, repousse-aliment, compteur optique de cellules somatiques… Les nouveautés ne manquent pas chez DeLaval qui mise de plus en plus sur l’automatisation des opérations dans les étables laitières.

La rentabilité du soya de même que les bienfaits qu’il apporte dans les rotations en fait une culture intéressante pour de plus en plus de producteurs. Pour vous aider à faire le bon choix parmi les cultivars sur le marché, Le Bulletin vous a préparé le Guide semences soya 2016. Les semenciers y dévoilent leurs coups de coeur pour la prochaine saison. À ne pas manquer!

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires