Au feu!

feuMon seul souci est que ce ne soit pas un problème trop grave pour retarder la journée de récolte aux champs. Arrivé sur place, j’aperçois un îlot de fumée dans le haut du séchoir. Bizarre, je m’approche et j’entends un crépitement. C’est pas bon signe ça!

Je coupe les gaz, coupe le courant et cours chercher l’escabeau neuf marches pour constater de plus près. De retour, wow boy, des flammes d’une trentaine de centimètres sont apparues. Immédiatement, je cours chercher l’extincteur tout près. Je tire en plein centre, ça semble fonctionner pour les flammes, mais j’aperçois facilement le noyau de l’incendie tout rouge. Je devrais faire le 911. Oui, mais c’est très localisé et je me pense correct pour tenter avec un deuxième extincteur juste pour voir. Une chance qu’à chaque porte d’entrepôt, il y en a un d’accroché. Le temps de courir le chercher et de revenir : de nouvelles flammes!

Appelle Pierrot : le 320 est en feu, viens me rejoindre! Le temps qu’il arrive, j’ai déjà épuisé quatre extincteurs. Ok, à deux on se pense meilleurs. Plan B, ça prend de l’eau. On sort notre réservoir d’eau propre avec le tuyau de 2 po pendant que je contrôle les dégâts avec le cinquième extincteur. Ça fonctionne. On est déchiré. On veut éteindre le feu, mais sauver le séchoir en même temps. On découpe le haut du séchoir à un endroit stratégique et on extrait le noyau enflammé. Bingo!

On a sauvé le séchoir, mais certainement pris certains risques pour notre sécurité. Ça s’est bien terminé. Toutefois, je réalise encore plus que dans le feu de l’action, on pense sauver du temps, du trouble, du métal… D’où l’importance de monter un plan d’intervention parce que quand ça arrive, il faut être prêt!

grains-en-feu

Grains en feu.

à propos de l'auteur

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.

Commentaires