Bravo mon sol!

C’est un casse-tête de bien déterminer l’endroit où faire les essais et de planifier de quelle façon les bandes-tests seront disposées. On doit tout planifier pour que ce soit applicable le plus facilement lors du semis et des opérations subséquentes. J’aime bien faire un croquis, que ce soit visuel et simple à suivre pour m’assurer d’une bonne exécution.

L’objectif encore une fois est de mesurer ce que notre sol a dans le ventre. On fait donc des bandes de fertilisation différentes d’azote pour réussir à l’évaluer : des bandes avec presque rien, une bande représentant notre dose normale, une surdose et une dose en bas de notre dose normale. Bien sûr, on répète le schéma quatre fois pour nous donner des résultats valables statistiquement.

Lors des deux dernières années, nos résultats de rendement sur des retours de trèfle nous ont tellement surpris qu’on veut continuer à bien les évaluer pour encore mieux les maîtriser. On réalise que plus on fait confiance au retour de trèfle et qu’on diminue l’azote minéral, plus le potentiel de l’azote organique s’exprime facilement. Notre objectif est d’obtenir plus de 125 kg de grain par kilogramme d’azote total. Je vous propose donc de faire un suivi sur ce protocole d’essai tout au long de la prochaine saison. J’espère que les résultats seront intéressants et qu’on pourra dire « bravo mon sol, un vrai champion ».

à propos de l'auteur

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.

Articles récents de Paul Caplette

Commentaires