C’est quoi ça des vacances?

« Paul, vos récoltes sont finies qu’est-ce que vous faites sur la ferme? »
Surprenant qu’on nous pose encore la question en 2015.

La vieille croyance : il sème au printemps et récolte à l’automne. L’hiver, il est en vacances. Hey boy! On est loin de ce stéréotype.

En général, on se dit que la personne ne connait pas bien le domaine, donc elle ne réalise pas tout le travail à faire pour réussir chaque année à sortir de belles récoltes et bien contrôler ses coûts. J’essaie de lui expliquer qu’une saison réussie est le résultat d’une foule de détails à contrôler sur 365 jours.

« Regarde, présentement je viens de terminer les récoltes et déjà il faut que je détermine les variétés à semer pour l’an prochain. Mon plan de culture est déjà établi, j’ai même du maïs non semé qui est déjà vendu. J’hésite à reconduire mon contrat de soya IP habituel. Je compare les opportunités et il faut que je me branche rapidement sinon je vais passer au bout du pont. Étant donné qu’on annonce de fortes pluies je me dépêche à faire le nouveau pont d’entré sur la ferme avant de me ramasser dans le jello. 19 novembre, il faut que je planifie ma fin d’année financière pour le 30 et il ne faut surtout pas que j’oublie la fête de ma blonde. J’ai déjà des formations prévues à mon agenda et j’ai des contrats de maïs sur le CME à rouler sur mars. »

« Hein! C’est quoi ça le CME? Sur mars? »

« Non, pas sur la planète, mais sur le mois de mars 2016. »

« Ayoye! C’est capoté ton affaire! »

C’est pour cette raison qu’on aime ça! Agriculteur.

 

à propos de l'auteur

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.

Articles récents de Paul Caplette

Commentaires