Où se situe la ligne d’amidon de votre maïs?

Le suivi de la progression de la ligne d’amidon est une manière fiable de déterminer la maturité physiologique du maïs

Publié: 13 septembre 2022

Dans les régions recevant moins d’unités-thermiques-maïs, il faudrait que la ligne d’amidon se situe à mi-chemin aux environs du 10 septembre, si on souhaite obtenir le maximum de rendement et de qualité de grain.

Saviez-vous que l’apparition du point noir à la base du grain de maïs ne coïncide pas toujours avec la maturité physiologique de la plante?  On utilise souvent la progression de la ligne d’amidon pour planifier la récolte de maïs-fourrager, parce que c’est un bon indicateur de la maturité de la plante entière.

En absence de stress, le maïs atteint sa maturité physiologique environ 60 jours après la floraison. Dès la fin août, on peut normalement suivre cette ligne d’amidon qui sépare la partie laiteuse du grain de celle qui durcit, jusqu’à ce qu’une zone foncée, le point noir, apparaisse à la base du grain. Le grain a alors atteint son maximum de matière sèche et il contient entre 35 et 40% d’eau. Un gèle mortel qui surviendrait après ce stade n’aurait pas de conséquence sur le rendement ni sur la qualité du grain. Or, la formation du point noir n’est pas uniquement liée à la maturation normale du maïs. Ainsi, d’autres facteurs qui freinent l’apport en saccharose au grain, tels des températures avoisinant les 5 à 10 oC pendant quelques jours consécutifs, un gel précoce, ou une sécheresse peuvent forcer l’apparition du point noir. Dans de telles circonstances, la présence du point noir ne garantit pas que le maïs se soit bien rendu à maturité.

C’est pourquoi le suivi de la progression de la ligne d’amidon, jusqu’à ce que la partie laiteuse n’occupe plus que 5% du volume du grain, est une manière plus fiable de déterminer la maturité physiologique du maïs. Précisons que le maximum de matière sèche est souvent atteint alors qu’il reste une petite partie laiteuse de l’ordre de 5%. En Montérégie, on souhaiterait voir cette ligne se situer à mi-chemin (50%) vers la mi-septembre, pour espérer atteindre le stade de 5-10% de lait vers la fin du mois, date à laquelle le risque d’un gel mortel devient de plus en plus envisageable. Dans les régions recevant moins d’unités-thermiques-maïs, il faudrait que la ligne d’amidon se situe à mi-chemin aux environs du 10 septembre, si on souhaite obtenir le maximum de rendement et de qualité de grain.

À lire aussi

Où se situe la ligne d’amidon de votre maïs?

Avez-vous manqué ces articles?

Le blé d’automne a été mis à l’épreuve par les conditions météo. Bunge et Vittera : la fusion est faite. Cliquez ici pour consulter les articles les plus populaires de la semaine.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Marc Montpetit

Jean-Marc Montpetit

Chroniqueur au Bulletin des agriculteurs

Jean-Marc Montpetit est sélectionneur de végétaux et agronome. Il fait aussi de la vulgarisation de concepts agronomiques auprès des agriculteurs.