Fini les sorties!

Publié: 14 mars 2017

,

Ça me fait bizarre de partir de mon coin enneigé et d’observer des champs complètement découverts, sans neige et sans glace quelque 30 km plus loin. On dirait presque des champs prêts à semer pour du blé sur sol gelé. Hum, j’ai pratiquement le goût de retourner chez nous! Ça « m’énarve » et mes orteils picotent… Ok, je me calme et de toute façon, j’en profite pour faire quelques arrêts et récupérer des pièces.

Une fois arrivé sur place, je serre la main à quelques connaissances. Je peux enfin mettre des visages sur des gens qui me suivent sur Twitter ou sur mon blogue. Je suis flatté des bons commentaires des gens et surpris : quelques-uns me mentionnent avoir fait des modifications d’équipements grâce à certaines photos partagées.

À lire aussi

Ça coûterait moins cher aujourd'hui de laisser aller le cours d'eau dans intervention. On investit aujourd'hui afin de s'assurer de conserver l'énorme quantité de terre de chaque côté chez nous plutôt qu'elle se retrouve dans le lac Saint-Pierre dans le futur.

Quand l’eau et l’agriculture cohabitent

Le 5 février dernier, je participais au Sommet sur l’eau à Saint-Hyacinthe. J’ai expliqué les deux projets chez nous, soit l’évolution et les performances de notre bassin sédimentaire et le nouvel aménagement d’un cours d’eau avec chenal à deux niveaux.

C’est un groupe attentif qui pose des questions. J’ajoute des impressions et un peu de vécu pour finalement donner une présentation d’environ deux heures sans avoir eu le sentiment de les perdre. Si c’est le cas, je ne m’en suis pas aperçu! Un bel accueil, de bons commentaires, des poignées de mains franches, puis j’oublie le sol sans neige et les semis qui arrivent.

En fait, ces moments privilégiés d’échanges me donnent encore plus le goût de continuer de partager nos bons et moins bons coups. Je retourne donc sur nos terres pour enfin retrouver mon mode de vie passionnant au rythme de dame Nature tout en m’amusant à défier le lever du soleil. Je serai actif sur mon compte Twitter @paulcaplette pour partager le suivi agricole de notre 37e saison de culture ainsi que sur mon blogue sur le site du Bulletin des agriculteurs pour partager les défis quotidiens de notre profession : agriculteur!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.