Le grand ménage

Publié: 20 décembre 2016

,

Les réunions de formation sont déjà en marche. Je dois aussi terminer notre  planification fiscale dans les temps. Faire le ménage des états financiers et ajuster nos régulations de comptes pour faciliter l’interprétation des résultats de gestion, en plus d’avoir à régler quelques dossiers qui trainent avant les fêtes. J’ai l’impression que la montagne d’ouvrage grossit au lieu de fondre.

Coup donc, on va tu finir par entrer tous les équipements à l’intérieur! Faire le ménage de la cour. Ramasser, nettoyer autour des silos, remiser les équipements pour mieux les faire repasser un a un dans l’atelier pour que tout dégèle pour faciliter le nettoyage. On répète l’opération à chaque équipement (Décrotte-ramasse-lave-frotte-répare). Vous devriez voir mon coin sous-sol farmer. C’est crotté! Tout à l’envers : des bottes, des bottines, des vêtements de réserve accrochés sans façon près d’une source de chaleur. Ca prend même la balayeuse 5cm pour tout avaler la terre, les grains de mais et de soya qui trainent sur le sol, vestiges des grandes journées d’expédition aux champs.

À lire aussi

Ça coûterait moins cher aujourd'hui de laisser aller le cours d'eau dans intervention. On investit aujourd'hui afin de s'assurer de conserver l'énorme quantité de terre de chaque côté chez nous plutôt qu'elle se retrouve dans le lac Saint-Pierre dans le futur.

Quand l’eau et l’agriculture cohabitent

Le 5 février dernier, je participais au Sommet sur l’eau à Saint-Hyacinthe. J’ai expliqué les deux projets chez nous, soit l’évolution et les performances de notre bassin sédimentaire et le nouvel aménagement d’un cours d’eau avec chenal à deux niveaux.

Je sens qu’on devrait terminer le plus pressant d’ici vendredi, juste à temps pour tomber sur le neutre pour les fêtes. De toute façon, fini pas fini, « on ferme la farm »! Après, ce sera au tour du ménage dans ma tête pour mieux redémarrer 2017.

J’ai l’intention de profiter au maximum de cette belle occasion de passer du bon temps en famille, sans penser à l’heure du réveil le lendemain. Ça sent les vacances, ça va être le fun!

J’en profite donc pour lever mon verre de bonne bière à votre santé.

Joyeux temps des fêtes à vous tous!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.