C’est l’automne, et c’est le temps de réfléchir à comment vous avez contrôlé les mauvaises herbes résistantes aux herbicides cette année, et à votre stratégie pour la prochaine saison.
« Plusieurs agriculteurs en Ontario ont vu de la vergerette du Canada résistante aux herbicides dans leurs champs en 2022, » dit Adam Pfeffer, gérant du développement de marché pour Bayer. « C’est la mauvaise herbe résistante la plus répandue dans la province, et les populations d’amarante tuberculée résistante au glyphosate sont en croissance en Ontario, au Québec et au Manitoba. »

Adam Pfeffer compare cette mauvaise herbe à un rouleau compresseur et enjoint les producteurs à être très vigilants.
En mai, Peter Sikkema, professeur du cours Gestion des mauvaises herbes en grandes cultures à l’Université de Guelph, rapportait sur Twitter que « Quinze comtés en Ontario présentent de l’amarante tuberculée multi-résistante. Dans deux comtés on parle de résistance à trois groupes d’herbicides, dans six comtés à quatre groupes et dans sept comtés à cinq groupes. »
Adam Pfeffer dit que les populations présentant de la résistance à cinq groupes d’herbicides sont résistantes aux groupes 2, 5, 9, 14 et 27.
« Cette mauvaise herbe est un problème sérieux pour plusieurs raisons en plus de sa facilité à développer de la résistance, » explique-t-il. « Elle germe tout au long de la saison alors il faut vraiment partir du bon pied avec le bon choix en termes de semence de soya et du premier passage d’herbicide. L’amarante tuberculée germe chaque semaine du début d’avril jusqu’en octobre, et des plants aussi petits que cinq centimètres peuvent produire des graines viables. »
Pour la contrôler, M. Pfeffer encourage l’utilisation de soya XtendFlexMD qui offre une tolérance à trois modes d’action – dicamba, glyphosate et glufosinate. « Il y a deux options d’utilisation – utiliser un herbicide à effet résiduel en pré-émergence avec du dicamba, ou utiliser le dicamba au stade V2 après un pré-émergence résiduel et un troisième passage de Liberty au stade R1 pour de meilleurs résultats. »
« Puisque le soya XtendFlex est tolérant à trois herbicides, il offre aux agriculteurs une grande flexibilité dans le choix des herbicides tout en assurant une performance à haut rendement – le même soya à haut rendement qu’ils connaissent déjà et auquel ils font confiance (la génétique du soya Roundup Ready 2 XtendFlexMD), maintenant avec le bénéfice additionnel de la tolérance au glufosinate. »
TOLÉRANCE TRIPLE
Le soya XtendFlex a été introduit sur le marché canadien en janvier 2021, il s’agit de la dernière addition au système de culture Roundup ReadyMD. Les traits technologiques du XtendFlex procurent au soya une tolérance au glyphosate, dicamba et glufosinate (Liberty), afin que les agriculteurs puissent choisir la combinaison d’herbicides qui convient le mieux à leurs opérations et aux mauvaises herbes dans leurs champs.
« Avec XtendFlex, les agriculteurs peuvent appliquer le dicamba au premier passage (taux d’utilisation élevé) et ainsi obtenir un contrôle hâtif des mauvaises herbes comme l’amarante tuberculée, la vergerette du Canada, le chénopode blanc, l’amarante à racine rouge et la petite herbe à poux, » poursuit M. Pfeffer. « Cela vous permet de prendre de l’avance et de conserver cette avance. De plus, grâce à la tolérance au glufosinate du soya XtendFlex, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité pour un autre passage en post-émergence d’un herbicide non sélectif comme le Liberty. »
Pour les options au premier passage avec une haute dose de dicamba, autant l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD (une formulation de dicamba à basse volatilité) que le Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD (une combinaison pré-mélangée, facile d’utilisation, de dicamba à basse volatilité et de glyphosate) fournissent une activité résiduelle à court terme permettant de garder les champs propres plus longtemps.
Adam Pfeffer recommande aussi de changer les buses du pulvérisateur pour des buses à gouttelette ultra-grossière, ainsi que d’utiliser l’outil Spray Forecast pour déterminer quand les conditions sont favorables pour l’application dans les champs de soya XtendFlex. Pour une liste complète des bonnes pratiques incluant les buses et un guide des périodes d’application, visitez la page Règles d’application ici.
Les agriculteurs utilisant FieldViewMD peuvent aussi tenir un registre permanent des conditions au moment de la pulvérisation. « Idéalement, vous pourrez utiliser les rapports de dépistage de vos années précédentes avec des « épingles » dans FieldView indiquant l’emplacement des points chauds de mauvaises herbes dans vos champs de soya XtendFlex pour faciliter la gestion future », explique M. Pfeffer. « L’amarante tuberculée et la vergerette du Canada sont deux des mauvaises herbes qu’il faut garder à l’œil en 2023, mais XtendFlex offre aux producteurs des options et de la flexibilité pour le contrôle des mauvaises herbes en 2023. »
Adam Pfeffer affirme que la disponibilité et la superficie de soya XtendFlex continuent d’augmenter et ce soya est maintenant disponible auprès de plusieurs distributeurs de semences. Il dit que ce soya est particulièrement populaire auprès des agriculteurs qui veulent semer du soya dans des champs autour de serres ou de zones urbaines où il est plus difficile d’appliquer des herbicides de groupe 4.
« Cela nous donne trois modes d’action, ce qui aidera à contrôler les mauvaises herbes résistantes aux herbicides comme la vergerette du Canada et l’amarante tuberculée. N’oubliez pas que dans le soya XtendFlex, le premier passage avec taux élevé de dicamba est votre première étape. Nous avons cette capacité de donner un grand coup, mais nous devrons peut-être ajuster le contrôle des mauvaises herbes au deuxième passage, et ce soya vous offre une telle flexibilité. »
Bayer est membre du groupe Excellence Through StewardshipMD (ETS). Les produits de Bayer sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l’ETS et à la politique de Bayer pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L’importation de ces produits a été approuvée dans les principaux marchés d’exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ces produits ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d’exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l’importation de telles marchandises n’est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l’achat de ces produits. Excellence Through StewardshipMD est une marque déposée de Excellence Through Stewardship.
VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES L’utilisation de tout pesticide à une fin autre que celle indiquée sur l’étiquette du produit constitue une infraction aux lois fédérales. Les préparations contenant du dicamba, du glyphosate ou du glufosinate NE SONT PAS TOUTES approuvées pour l’application avec des produits dotés de la technologie XtendFlexMD. UTILISEZ SEULEMENT LES FORMULATIONS
SPÉCIFIQUEMENT INDIQUÉES POUR DE TELS CAS. Communiquez avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire pour toute question sur le statut d’autorisation des herbicides à base de dicamba pour l’application dans la culture avec le soya Roundup Ready 2 XtendMD ou les produits utilisant la technologie XtendFlexMD.
Les produits utilisant la technologie XtendFlexMD contiennent des gènes qui confèrent une tolérance au glyphosate, au glufosinate et au dicamba. Le glyphosate va tuer les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate. Le dicamba va tuer les cultures qui ne tolèrent pas le dicamba. Le glufosinate va tuer les cultures qui ne tolèrent pas le glufosinate. Communiquez avec votre détaillant Bayer, consultez le Guide d’utilisation de la technologie de Bayer, ou appelez le support technique au 1-888-283-6847 pour connaître les programmes de désherbage recommandés avec le système de production Roundup ReadyMD Xtend.
Roundup Ready 2 XtendMD, Roundup Ready 2 YieldMD, Roundup ReadyMD and XtendFlexMD sont des marques de commerce du Groupe Bayer. Utilisation sous licence. LibertyLinkMD et le logo de la goutte d’eauMD sont des marques de commerce de BASF Corporation. Utilisation sous licence. ©2022 Groupe Bayer. Tous droits réservés.