Le blé poursuit sa progression

Publié: 15 septembre 2024

Le blé poursuit sa progression

La céréale atteint un sommet en douze semaines

Après les récoltes décevantes en Europe, ce sont les conditions géopolitiques qui ont joué dans la balance pour soutenir le blé dans les derniers jours.

Les discussions quant à une aide supplémentaire de pays alliés à l’Ukraine et des déclarations de la Russie ont alimenté les craintes quant à l’approvisionnement de blé. Ces dernières ont repris de la vigueur après qu’un navire transportant du grain ait été visé par des tirs tout près de la Roumanie qui est un pays membre de l’OTAN. L’Ukraine a accusé la Russie, mais cette dernière n’a pas voulu commenter. Après un répit dans les derniers mois, le transport des grains dans la mer Noire est de nouveau jugé problématique, avec des conséquences potentielles sur les prix.

La hausse du prix du blé a aussi été alimentée par des conditions jugées difficiles en Russie où le temps sec complique les semis de blé d’hiver. La baisse de la valeur du dollar américain a également donné un coup de pouce pour les ventes de blé américain à l’étranger.

À lire aussi

Le blé poursuit sa progression

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Les cours du soya et du maïs continuaient vendredi à soupeser les derniers chiffres du département américain de l’Agriculture (USDA) qui a mis à jour jeudi ses prévisions pour la prochaine récolte. Le rendement prévu pour le maïs a été de nouveau relevé et l’USDA a maintenu son estimation d’une production record de soya pour 2024. Un soubresaut des prix de l’énergie et des ventes de 100 000 tonnes de soya vers la Chine a permis à la fève de limiter ses pertes et terminer inchangée pour la semaine.

Les analystes avertissent que les prix du soya et du maïs pourraient peu bouger, alors que débute la récolte aux États-Unis.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,9475 $US, contre 5,67 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,1325 $US, par rapport à 4,06 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,0625 $US, comparativement à 10,05 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.