Ceresco décroche une certification en agriculture durable

La certification est celle de la Farm Sustainability Assessment

Publié: 11 avril 2024

Le siège social de Ceresco

Ceresco s’est vu attribuer une certification reconnaissant ses efforts en matière d’agriculture durable. Il s’agit du Farm Sustainability Assessment (FSA), un programme visant à soutenir les organisations dans leur démarche d’améliorer leurs résultats en matière de biodiversité, de gestion des sols et d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

En tant qu’exportateur principalement de soya pour l’industrie de la transformation alimentaire, c’est à travers les producteurs associés à l’entreprise que la certification a été obtenue, explique Alexandre Gauvin, coordonnateur marketing chez Ceresco. « Des producteurs choisis au hasard devaient répondre à un questionnaire quant à leur implication dans l’agriculture durable, comme par exemple des variétés sans OGM, des bandes riveraines, le traitement de leurs eaux usées, etc. et ce, pour toutes leurs grandes cultures », explique-t-il. Les responsables de la certification ont également effectué des visites pour confirmer les pratiques utilisées.

Des 450 producteurs faisant affaires avec Ceresco, 80% ont obtenu le niveau Or de la FSA, la plus haute reconnaissance. Les autres 20% ont reçu l’Argent, ce qui à permis à Ceresco d’obtenir également le niveau Argent du programme, mais l’entreprise souhaite mettre les efforts l’an prochain pour se hisser au niveau Or.

À lire aussi

Ceresco décroche une certification en agriculture durable

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Ce type de reconnaissance est un avantage à ne pas négliger dans l’industrie agroalimentaire dont les acteurs s’intéressent de plus en plus aux manières de faire de leurs fournisseurs, fait valoir Alexandre Gauvin. « Cela nous place en avant-plan par rapport à nos partenaires et nos clients dans le secteur de la transformation alimentaire qui le demandent », souligne-t-il.

Ceresco a d’ailleurs tenu à remercier les producteurs associés puisque l’adhésion au programme se fait sur une base volontaire. Des agronomes ont accompagné les producteurs dans ce volet, comme ils le font au quotidien.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.