Conservation du maïs en silo

À l’automne 2011, la plupart des champs ont eu le temps d’atteindre la maturité. Cependant, dans certaines zones, le maïs a été endommagé plus tôt par un gel hâtif, un ouragan ou la verse. Voici quelques conseils, gracieuseté de Dekalb, pour contrer la détérioration des grains immatures à l’entreposage.

Les grains qui n’ont pas atteint la maturité craquent plus facilement et produisent davantage de particules fines. Ces particules ne sont pas distribuées uniformément dans les silos. Elles se concentrent généralement au centre du silo et c’est là que la détérioration peut commencer, car l’air contourne ces amas.

Dans les zones où le maïs n’a pas atteint la maturité, ce peut être une bonne idée de vérifier le grain entreposé au moins une fois par mois. Dans bien des cas, le grain n’aura pas besoin de séchage additionnel. Par contre, il pourra être nécessaire de ventiler fréquemment durant l’hiver.

Le nombre d’heures de ventilation suggéré pour l’entretien durant l’hiver est égal à 20 divisé par la quantité de pieds cubes par minute par boisseau. La température de la masse de grain et de l’air la traversant devrait se rapprocher le plus possible de celle de l’air extérieur. La masse de particules fines au centre du silo peut être retirée après le remplissage, afin de favoriser la circulation de l’air.

Signes de problèmes avec le grain entreposé et solutions possibles :

Mauvaise odeur – Le grain peut être remué ou renversé, afin de briser les poches de particules fines.
Humidité ou condensation sur la face interne du toit du silo – Le silo devrait être ventilé.

La température de l’air circulant dans le maïs est supérieure à celle du grain – Le silo doit être ventilé pour équilibrer les températures.

Utiliser le grain de chaque silo, ou prélever un échantillon dans chacun, aidera aussi à contrôler la qualité du grain. Le grain de moindre qualité est sujet à la détérioration en quelques semaines seulement, contrairement au grain intact qui peut demeurer sain pendant des mois, s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Source : Dekalb

Commentaires