Les producteurs de pommes de terres au Canada voulant intégrer des pratiques culturales plus durables pourront compter sur un outil financier afin de pallier aux dépenses associées à ce virage. McCain Foods et Financement agricole Canada (FAC) forment un partenariat dont le but est de réduire les obstacles financiers vers ce type de transition.
Des incitatifs seront en effet offerts aux producteurs faisant affaires avec McCain. L’offre s’adresse à ceux qui sont à intégrer ou travaillent déjà avec le cadre d’agriculture régénérative de McCain. Ils recevront un incitatif annuel pour toute la durée du programme sous forme d’une combinaison de fonds du programme d’encouragement au développement durable de FAC et de McCain.
Le montant de l’incitatif financier de FAC sera basé sur une partie du total dû pour les prêts admissibles auprès de FAC jusqu’à un paiement maximal de 2000 $ par année. Les producteurs de pommes de terre McCain participants recevront également un accès gratuit au logiciel de gestion agricole FAC AgExpert pendant un an.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
McCain ajoutera un montant à l’incitatif de FAC en fonction de l’endroit où les agriculteurs se trouvent dans leur parcours sur le cadre agricole régénérateur de McCain. Les agriculteurs au niveau « Intégration » du Cadre recevront des fonds de contrepartie. Pour les agriculteurs de niveau « Débutant », McCain versera 2 $ pour chaque dollar reçu de FAC. L’incitation de McCain augmente à mesure que les agriculteurs progressent jusqu’aux niveaux Master et Expert. L’incitatif offert à ces niveaux est à peu près égal à un financement sans intérêt (en supposant jusqu’à 400 000 $ à 4 %) jusqu’à un paiement maximal de 14 000 $ de McCain et de 2000 $ de FAC.
McCain dit viser, avec cette initiative, atteindre son objectif de mettre en œuvre des pratiques agricoles régénératives sur 100 % de sa superficie de pommes de terre sous contrat dans le monde d’ici 2030.
Interrogée à savoir combien de producteurs elle souhaite voir solliciter cette aide financière, McCain a répondu que les décisions financières demeuraient personnelles et privées. Elle a dit souhaiter que plusieurs y adhèrent.
Cette initiative s’ajoute à celle annoncée en août dernier avec McDonald’s Canada. Un fonds d’un million a été rendu disponible à 130 producteurs de pommes de terre. Ce fonds a pour objectif de favoriser la santé des sols en offrant des formations, des démonstrations ainsi que des subventions pour encourager des pratiques agricoles régénératrices. Selon McCain, Mcdonald’s Canada a indiqué que plusieurs producteurs auraient montré un intérêt pour ce programme, bien que le chiffre exact ne soit pas disponible encore. Il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire jusqu’au 28 novembre.