Des drones pour la reforestation

Un ancien employé de la NASA s’est distingué lors du concours international, Drones for Goods. Il a capté l’attention du jury avec son slogan de reboiser la planète « Un milliard d’arbres à la fois ».

Le but de Lauren Fletcher est de planter 36 000 arbres par jour avec des drones, afin de « lutter contre la déforestation industrielle à grande échelle par un reboisement industriel à grande échelle », avec comme objectif un milliard d’arbres par année. Selon M.Fletcher, 26 milliards d’arbres sont coupés par années pour l’expansion urbaine, l’exploitation agricole et minière.

Le reboisement se fait en deux étapes : le drone survole la zone pour faire un repérage des meilleurs endroits à replanter. Un itinéraire à 2 mètre du sol permet ensuite de semer des capsules biodégradables contenant deux graines et des nutriments, à l’aide d’un canon à air comprimé. Chaque drone peut embarquer 300 capsules distribués au rythme de 10 à toutes les secondes. En comparaison, une personne peut planter 1500 plants par jour.

Par la suite, les drones survoleront les zones plantées pour les cartographier et vérifier la santé des pousses.

Les premiers prototypes devraient voler d’ici juillet-août.

 

 

Source: Le Figaro

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires