Un projet de recherche sur deux ans a démontré que le fumier de vache mélangé avec de la paille appliqué sur la plantation de cultures de couverture à résidus élevés peut augmenter le rendement de pommes de terre de 28%.
Telle est la conclusion de la chercheuse Judith Nyiraneza d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’Île-du-Prince-Édouard et de ses collaborateurs.
« Le fumier contient de nombreux éléments nutritifs, et s’il est correctement appliqué et associé à la plantation d’une culture de couverture, il améliore la structure du sol et sa capacité de rétention de l’eau, ce qui peut favoriser la croissance des plantes », dit Agriculture et Agroalimentaire Canada dans un communiqué.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Pour cela, le fumier de vache doit être ajouté au sol durant la plantation de cultures de couverture au moins un an avant la saison de plantation des pommes de terre.
L’équipe de recherche a démontré que le millet perlé et le sorgho du Soudan étaient les cultures de couverture les plus efficaces pour accroître le rendement en pommes de terre et réduire les effectifs de nématodes des racines, des organismes microscopiques ressemblant à des vers qui ciblent les racines et causent des pertes de rendement.
La chercheuse Judith Nyiraneza continue de collecter des données dans le cadre du laboratoire vivant de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, la combinaison fumier et cultures de couverture démontrent déjà un double avantage : celui d’améliorer la santé des sols en plus d’accroître le rendement de pommes de terre.
L’Île-du-Prince-Édouard comptait 34 493 hectares en pommes de terre en 2021. C’est le double du Québec qui en comptait 18 400 hectares en 2022.