Les trois principaux grains ont affiché des gains notables au terme de la semaine, ce qui ne s’était pas vu depuis un bon moment à Chicago. Le soya a été le grand gagnant des derniers jours de septembre pour afficher son niveau le plus élevé depuis le 26 juillet. Le maïs a suivi, mais de manière plus timide. Le blé, quant à lui, n’a pu conserver tous ses gains de la semaine, mais a tout de même réussi à terminer en hausse.
Le passage de la tempête Helene a causé des dommages sur une grande étendue dans le Sud des États-Unis, l’ouragan se démarquant par sa taille. Les autorités en étaient encore à évaluer les dommages, mais certains craignent que les installations des ports dans ces régions aient souffert du passage de la tempête. On s’interrogeait aussi à savoir si les cultures au Sud des États-Unis avaient enregistré des dommages. Pour l’instant, des retards étaient à prévoir dans certaines zones au nord du delta du Mississippi, mais la Corn Belt semblait avoir évité le pire. Le plus récent rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) attendu en début de semaine pourrait en révéler plus là-dessus.
Les regards se portaient sur le Brésil où les semis sont retardés pour cause de sécheresse. La pluie prévue dans les prochains jours pourrait être insuffisante pour soulager les champs. Le USDA a de plus confirmé vendredi la vente de 20 000 tonnes d’huile de soya à la Corée du Sud.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Le blé n’a pu retenir tous les profits enregistrés durant la semaine devant les faibles prix affichés pour le blé provenant de la mer Noire. En raison des conditions considérées encore sèches dans la région, les investisseurs se montrent prudents quant au succès des semis du blé d’hiver dans la région.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,80 $US, contre 5,6850 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,18 $US, par rapport à 4,02 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,6575 $US, comparativement à 10,12 $US une semaine plus tôt.